Que faire en cas de vol ?

Le numéro d’urgence de la police est le 106 à Cuba

Si vous êtes victime d’un vol ou que vous constatez la perte de vos documents, voici les deux étapes qu’il vous faudra suivre :

Établir une déclaration de perte ou de vol auprès de la police cubaine

Celle-ci peut être effectuée à tout moment dans tout poste de police.

Vous présenter à la section consulaire de l’Ambassade de France à Cuba

- Si vous êtes victime d’un vol avec violences, ou que votre séjour à Cuba s’achève avant la réouverture de nos bureaux, vous pouvez utiliser le numéro d’urgence disponible ici.
- Dans le cas contraire, vous devrez vous présenter aux heures d’ouverture de l’Ambassade au public. Les coordonnées et horaires sont disponibles ici.

La section consulaire vous délivrera alors une attestation de perte ou de vol du ou des documents perdu(s) ou volé(s) et, le cas échéant, un laissez-passer pour vous permettre de rentrer en France, ou un passeport d’urgence si vous êtes résident à l’étranger et que vous êtes en mesure de le prouver (enregistrement au consulat de votre pays de résidence, certificat de scolarité...).

Attention :
- Les ambassades et consulats français à l’étranger ne peuvent enregistrer que les déclarations de perte ou de vol des documents d’identité français suivants : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire.
- La déclaration de perte ou de vol devra être présentée lors du renouvellement de vos documents d’identité. À noter qu’en cas de perte ou vol du votre permis de conduire, l’exemplaire qui vous est remis tient lieu de permis de conduire pendant une période de deux mois.
- le passeport d’urgence n’étant pas biométrique, il ne permet pas un retour vers les Etats-Unis.

RAPPEL
Afin d’éviter les désagréments liés au vol ou à la perte de vos documents d’identité, il est conseillé :
- de ne les garder sur soi que si cela est absolument nécessaire ;
- d’en conserver séparément une photocopie recto-verso ou mieux de les numériser (scanner) et de les envoyer par courriel à votre propre adresse électronique. En cas de perte ou de vol, il suffira de les récupérer depuis internet ce qui facilitera la demande de renouvellement de ces documents.

Dernière modification : 28/09/2018

Haut de page