Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un passeport valable 6 mois au delà de la date d’arrivée à Cuba, d’un billet aller/retour et d’un visa de tourisme délivré en ligne (plus d’informations en cliquant ici.
Depuis le 30 mai 2022 :
1. les passagers pourront être soumis à un dépistage covid aléatoire à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur sera transféré vers un centre d’isolement sanitaire, de même que ses contacts.
2. Tous les passagers devront remplir en ligne le formulaire dans les 72 h avant leur arrivée à Cuba. Le formulaire peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée.
Dans tous les cas, le voyageur est invité à se conformer strictement aux règles, évolutives, édictées par les autorités sanitaires cubaines. Il est recommandé de se tenir à jour des protocoles de contrôle sanitaire en consultant régulièrement le site de l’Ambassade de Cuba en France, du ministère cubain du Tourisme et du ministère cubain de la Santé.
Que faire en cas d’infection respiratoire ?
En cas de symptômes d’infection respiratoire
En cas de fièvre, toux, difficultés respiratoires, il est nécessaire de mettre un masque afin de protéger vos proches et de consulter un médecin dans les meilleurs délais :
si vous êtes à La Havane, rendez-vous à la clinique internationale Cira Garcia, calle 20 num 4101 esq. a Ave. 41, Miramar, Playa, La Habana (tél : 72 04 28 11 )
si vous êtes en province, rendez-vous dans la clinique internationale la plus proche.
Quel visa faut-il pour venir à Cuba ?
Pour un séjour de 90 jours maximum, il convient d’être muni d’un visa de tourisme délivré en ligne. Voir ci-dessus.
ATTENTION : il est indispensable d’obtenir le visa de tourisme AVANT l’entrée sur le territoire cubain. Aucune visa ne sera délivré à votre arrivée à l’aéroport.
Veillez à ne pas dépasser la durée du séjour maximum, ne serait-ce que d’une journée, sous peine d’amende ou de rétention, au moment du départ, par les services de l’immigration.
Le visa de tourisme est renouvelable une fois.
Les documents demandés par les services de l’immigration pour le renouveler sont notamment : le passeport en cours de validité, la visa de tourisme, une attestation d’hébergement dans un hôtel ou chambre d’hôte licenciée, l’attestation d’assurance, des timbres fiscaux (à acheter dans les banques).
Il s’agit là des règles concernant le visa de tourisme. Ce visa ne permet pas d’avoir des rendez-vous avec des institutions ou des entreprises publiques : si à l’occasion d’un déplacement touristique à Cuba vous souhaitez avoir de tels entretiens, il vous faudra nécessairement demander un visa d’affaires (prospection ou commercial), ou d’échanges académiques ou culturels, de stage ou d’études.