Visite de Federica Mogherini, Haute Représentante de l’UE [es]

La Haute Représentante de l’Union européenne pour la politique extérieure, Federica Mogherini, est en visite à Cuba les 3 et 4 janvier 2018 pour venir "confirmer la relation forte" qu’entretiennent les pays européens avec Cuba. Le principal objectif de la visite est la mise en oeuvre ambitieuse et rapide de l’accord de dialogue politique et de coopération signé entre l’UE et ses Etats membres et Cuba, qui est entré en application provisoire le 1er novembre dernier.

La cheffe de la diplomatie européenne durant sa visite au centre des adolescents de la vieille Havane - JPEG
Durant son séjour, Federica Mogherini s’est entretenue avec le Ministre des affaires étrangères, Bruno Rodríguez, ainsi qu’avec le Ministre du commerce extérieur et des investissements étrangers, Rodrigo Malmierca.

La Haute représentants a également rencontré le Président de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire (ANPP), Esteban Lazo, et a fait une conférence sur "L’Union européenne et l’Amérique latine" au Collège San Gerónimo à la vieille Havane.

Au cours de la même journée, Federica Mogherini a enfin visité la vieille ville en compagnie de l’Historiador de La Havane, Eusebio Leal, et s’est rendue dans un centre pour adolescents financé par les fonds de coopération de l’Union européenne, en complément des fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef)

Retrouvez le discours de la Haute Représentante sur l’Union européenne et l’Amérique latine en cliquant ici :

PDF - 237.7 ko
(PDF - 237.7 ko)

Dernière modification : 11/01/2018

Haut de page