Un projet scientifique franco-cubain reçoit un Prix de l’Académie des Sciences de Cuba [es]

Le projet sur « L’adsorption de pesticides organochlorés sur charbon actif de bagasse de canne à sucre : le rôle des groupes superficiels acides » fruit d’une collaboration scientifique de quatre années entre l’Université des Antilles (UA) – Guadeloupe et l’Institut supérieur de Technologies et des Sciences appliquées de l’Université de La Havane (INSTEC-UH) et amorcé par le Dr. Ulises Jáuregui-Haza pour la partie cubaine et la Dre. Sarra Gaspard pour la française a reçu le Prix annuel de l’Académie des Sciences de Cuba.

Ce travail de recherche vise à proposer des solutions à un problème qui touche les territoires de la Caraïbe, à savoir la pollution des eaux par les pesticides persistants, par l’utilisation de charbon actif obtenu à partir de la bagasse de la canne à sucre, un résidu de l’industrie sucrière. Le charbon actif s’utilise généralement pour le traitement durable dans le but de développer des absorbants à partir de la matière première nationale et de la zone Caraïbe.

L’appui octroyé par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Cuba ainsi que le Fonds de solidarité prioritaire a permis la mobilité de chercheurs et la mise en place des actions pour le bon déroulement et l’accomplissement de ce projet. Le cluster Wahoo du Centre commun de calcul intensif de l’Université des Antilles et le service réseaux de l’INSTEC ont aussi joué un rôle significatif de support dans la réalisation de ce projet.

L’Académie des Sciences, institution officielle de l’Etat cubain rattachée au Ministère des Sciences Technologies et de l’environnement (CITMA) a décerné, en 2018, le prix annuel le plus important dans le domaine des sciences à ce projet.

JPEG - 76 ko
Un projet scientifique franco-cubain reçoit un Prix de l’Académie des Sciences de Cuba
La Academia de Ciencias de Cuba premia un proyecto científico franco-cubano
Dr. Ulises Jáuregui-Haza de l’Institut supérieur de Technologies et des Sciences appliquées de l’Université de La Havane (INSTEC-UH) (gauche) et la Dre. Sarra Gaspard de l’Université des Antilles (UA) – Guadeloupe (droite)
Dr. Ulises Jáuregui-Haza del Instituto Superior de Tecnologías y Ciencias Aplicadas de la Universidad de La Habana (INSTEC-UH) (izquierda) y la Dra. Sarra Gaspard de la Universidad de las Antillas (UA) – Guadalupe (derecha)
© INSTEC-UH

Dernière modification : 24/05/2018

Haut de page