Tenue du Comité d’orientation stratégique (COS) et de la Commission mixte franco cubaine 2020 [es]

Signe des bonnes relations entre Cuba et la France, la 5ème session du Comité d’Orientation Stratégique (COS) du Fonds de contrevaleur franco-cubain (FCV) et de la Commission Mixte économique et commerciale - précédée par un entretien ministériel bilatéral – s’est déroulée virtuellement le vendredi 4 décembre 2020.

La délégation française était présidée par Monsieur Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce Extérieur et de l’Attractivité auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères. La délégation cubaine était dirigée par Monsieur Rodrigo Malmierca Díaz, Ministre du Commerce Extérieur et de l’Investissement Étranger.
Le COS aura permis de faire le point sur les projets du Fonds de contrevaleur franco-cubain et d’approuver trois nouveaux projets structurants de la coopération bilatérale pour un montant total de 77 millions d’Euros dans les secteurs ferroviaire, santé et assainissement des eaux.
La commission a, pour sa part, permis de passer en revue tous les projets communs dans les secteurs figurant sur la feuille de route bilatérale signée en 2016, réaffirmant la volonté d’approfondir les relations institutionnelles et de fortifier les liens économiques et commerciaux entre les deux pays malgré la pandémie de la Covid-19.

Dernière modification : 14/12/2020

Haut de page