Succès des défilés de mode français à La Havane [es]

Les trois créateurs caribéens invités Paul-Hervé Elisabeth (Martinique), Eliette Lesuperbe (Guadeloupe) et Alex Rotin (Guyane) ont enchanté la semaine de la mode de la Havane, inaugurant pour la première fois l’ouverture internationale de l’événement.

La Semaine de la mode de La Havane est un événement très attendu qui a proposé à un public nombreux et enthousiaste, 45 défilés rassemblant plus de 70 créateurs (stylistes, accessoiristes, créateurs bijoux, etc.) issus de 8 régions du pays. Organisé par l’Association Cubaine des Artisans d’Art (ACAA) avec le soutien du Fonds Cubain des Biens Culturels (FCBC), le Conseil National des Arts plastiques (CNAP), c’est un temps fort et une vitrine du secteur de la mode, qui entame une dynamique de restructuration et de visibilité, où la profession révèle son savoir-faire, sa créativité et sa diversité.

La présence française faisait sens par la priorité donnée à des créateurs de la zone de la Caraïbe afin de créer des ponts et de faciliter le développement de réseaux et d’échanges. Des remerciements spécifiques sont adressés à l’Institut Français pour son soutien à ces invitations françaises au titre du programme ‘Caraïbe en création’ qui a permis de compléter le soutien de l’ambassade de France à Cuba.

Organisteurs et manequins de la 4ème Semaine de la mode de La Havane édition nov 2018
Patrice Paoli ambassadeur, son épouse Annie, Paul Hervé Elisabeth et Eliette Lesuperbe stylistes et Ivette Tai Coquillay directrice labo ethnik
Professionnels mode Cuba rencontres pro à l'Allianc française nov 2018
Rencontres professionnelles mode Alliance française nov 2018
Robe Paul Hervé Elisabeth
Robe cocktail Eliette Lesuperbe
Photo à la Résidence avec stylistes
Duo femmes Alex Rotin

De très riches rencontres professionnelles organisées les 26 et 27 novembre à l’Alliance Française ont complété le programme, faisant dialoguer les créateurs français et cubains, ainsi que la créatrice du Laboetnik, Yvette Tai-Coquillay pour l’expertise qu’elle a pu apporter autour de son salon de la mode afro-caribéenne et la promotion internationale de ces créateurs.

Enfin, le programme s’est conclu par une soirée très glamour à la Résidence de France, à l’invitation de Patrice Paoli, ambassadeur de France à Cuba, et son épouse qui ont permis de rassembler et remercier l’ensemble des participants de cette semaine de la mode, et notamment son comité organisateur constitué de Mme Salomé Morales, directrice, Catherine Dorticós, coordinatrice générale, Jesús Frías, directeur de la logistique et des finances ainsi que Ignacio Carmona, Directeur artistique.

La dynamique des échanges entre Cuba et la France dans le secteur de la mode est lancée !

Dernière modification : 13/12/2018

Haut de page