Stage sur les moyens informatiques dans l’investigation criminelle [es]

En partenariat avec le CIFAD (Centre Interministériel de Formation Anti Drogues), le Service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France à Cuba a organisé du 26 au 29 novembre 2018 une formation sur les outils et moyens informatiques dans l’investigation criminelle (GSM-IP), auprès des enquêteurs du Ministère de l’Intérieur cubain.

JPEG - 217.7 ko
Ouverture du stage par M. Patrice PAOLI, Ambassadeur de France et par le Colonel Marcos Sanchez Morales, responsable de la formation et de la préparation des forces du Minint.
Ambassade de France à Cuba

Cette formation technique a bénéficié à vingt spécialistes informatiques du ministère de l’Intérieur cubain, tous impliqués dans les nouvelles technologies de communication. Selon les mots de l’expert du CIFAD, le retour d’expérience et l’évaluation du stage ont montré une homogénéité du groupe des participants et un très bon niveau de connaissance, soulignant la pertinence dans le choix des candidats.

JPEG - 194 ko
Echange des présents lors de la cérémonie de clôture. L’expert du CIFAD, le responsable adjoint de la direction des technologies du Minint et l’attaché de sécurité Intérieure.
Ambassade de France à Cuba

Lors du discours de clôture, les autorités cubaines n’ont pas manqué de souligner leur vif intérêt pour qu’une formation de second niveau (analyse opérationnelle des données extraites) puisse être organisée auprès des mêmes stagiaires dans le courant de l’année 2019.

JPEG - 446.8 ko
Diplômes en main, les stagiaires, autour de l’expert et du représentant de l’autorité cubaine
Ambassade de France à Cuba

Dernière modification : 05/12/2018

Haut de page