Signature de l’Accord entre l’Union européenne et Cuba [es]

L’Union européenne et ses Etats membres ont signé avec Cuba, lundi 12 décembre à Bruxelles, un « accord de dialogue politique et de coopération » dont la négociation avait débuté il y a deux ans et demi.

Côté européen, c’est Federica Mogherini, Haute Représentante et Vice-présidente de l’ UE, qui a signé l’accord à l’occasion d’une réunion des Ministres des Affaires étrangères des 28 pays de l’Union. Côté cubain, l’accord a été signé par le Ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez Parrilla, qui avait fait le déplacement pour l’occasion dans la capitale européenne.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Ministre cubain a souligné l’importance du rôle de la présidence française de l’UE pour le lancement de la négociation. Il a également cité la visite d’Etat effectuée par Raul Castro dans notre pays en février 2016.

Une nouvelle ère s’ouvre ainsi dans la relation entre l’Union européenne et Cuba. La signature de l’accord se conjugue en effet avec l’abrogation par les 28 de la « Position commune » de 1996, texte dans lequel les pays européens s’engageaient à ne pas développer de relations avec Cuba. Ce cadre juridique avait de facto été rendu obsolète par le lancement de la négociation de l’accord en 2014, ainsi que par la visite de Mme Mogherini à Cuba en mars 2016.

L’accord signé le 12 décembre a ainsi vocation à constituer un cadre politique et juridique rénové pour le développement des relations entre l’UE et Cuba. Il permettra notamment d’instaurer un dialogue régulier entre les partenaires dans de nombreux domaines, parmi lesquels le dérèglement climatique et les droits de l’Homme. Cet accord doit encore être approuvé par le Parlement européen et les Parlements nationaux et régionaux des 28, ainsi que ratifié par la partie cubaine, pour être appliqué dans son intégralité.

Les discours de Federica Mogherini et Bruno Rodríguez Parrilla sont disponibles ici :

PDF - 25.5 ko
Federica Mogherini
(PDF - 25.5 ko)
PDF - 15.7 ko
Bruno Rodríguez Parrilla
(PDF - 15.7 ko)

Dernière modification : 20/12/2016

Haut de page