Réunions sur le fonds de contrevaleur franco-cubain [es]

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Rodrigo Malmierca Diaz, ministre cubain du commerce extérieur et de l’investissement étranger, ont coprésidé vendredi 6 décembre 2019 à Paris la quatrième session de la Commission économique et commerciale franco-cubaine et la quatrième réunion du Comité d’orientation stratégique du fonds de contrevaleur franco-cubain.

Le fonds de contrevaleur franco-cubain, mis en œuvre dans le cadre de l’accord bilatéral relatif au traitement de la dette cubaine signé le 1er février 2016, est doté de 212 millions d’euros pour financer la part locale de projets d’intérêt commun entre la France et Cuba.

À l’issue des réunions, deux nouvelles conventions de financement ont été signées, l’une dans le domaine de l’agrotourisme d’un montant de 5 millions d’euros qui permettra la réhabilitation d’une route d’accès à une ancienne ferme caféière d’origine française actuellement en cours de rénovation sur fonds européens (région de Santiago de Cuba), et l’autre avec une participation de 2,7 millions d’euros du fonds de contrevaleur pour la reconstruction de réseaux d’eau à Cuba, endommagés par l’ouragan Irma (2017). Depuis sa création, plus de la moitié du Fonds a déjà été octroyé pour le financement de projet concernant les secteurs clés de la feuille de route bilatérale (tourisme durable, agriculture, transport…).

La signature de l’accord de garantie de moyen et long terme entre la France et Cuba a été également finalisée et signée dans le cadre de la commission mixte. L’accord complètera le dispositif existant de garantie de projets à court terme et permettra la prise en garantie par l’État, via Bpifrance Assurance Export, de davantage d’opérations commerciales d’entreprises françaises à destination de Cuba, avec un plafond d’encours de 150 millions d’euros.

Réunions sur le fonds de contrevaleur franco-cubain à Paris le 6 décembre 2019
Réunions sur le fonds de contrevaleur franco-cubain à Paris le 6 décembre 2019
Réunions sur le fonds de contrevaleur franco-cubain à Paris le 6 décembre 2019
Réunions sur le fonds de contrevaleur franco-cubain à Paris le 6 décembre 2019

Ces réunions et la conclusion de ces accords illustrent la volonté de notre pays de continuer à accompagner le développement des projets de coopération économique avec Cuba mis en œuvre dans le cadre du fonds de contrevaleur franco-cubain et par l’Agence française de développement.

Dernière modification : 24/12/2019

Haut de page