Que faire en cas d’ouragan ?

Découvrez les principaux réflexes à adopter en cas d’ouragan.

À l’approche d’un ouragan

- Écoutez les informations : conformez-vous aux instructions émises par les services officiels de la sécurité civile ou de la police. N’écoutez pas les rumeurs, et reportez-vous uniquement aux annonces officielles.

- Rassemblez vos effets personnels indispensables : préparez une pochette contenant vos documents d’identité, passeports, cartes bancaires et argent liquide. Stockez de l’eau et de la nourriture ne nécessitant aucune cuisson pour pouvoir vivre plusieurs jours.

- Prévoyez où vous vous rendrez : planifiez à l’avance où vous irez (amis, hôtels) et la route que vous emprunterez. Verrouillez votre maison, coupez l’eau, le gaz et l’électricité.

Pendant l’ouragan

- ne sortez pas : restez à l’abri, loin des fenêtres, dans la pièce la plus sûre qui est celle ne disposant pas de fenêtre (salle de bain, placard de grande taille, couloirs, etc.…).

-  identifiez les meubles qui peuvent vous protéger : si la maison commence à donner des signes de faiblesse, protégez-vous avec des matelas, couvertures ou tapis. Accrochez-vous à des points solides ou abritez-vous sous une table ou un lit.

Après l’ouragan

- Restez à l’écoute de la radio. Si vous avez été évacué, ne rentrez chez vous qu’après le feu vert des autorités compétentes.

- Limitez au maximum vos déplacements : si vous devez néanmoins vous déplacer, portez des chaussures fermées et des vêtements qui vous protégerons des coupures dues aux débris. Ne vous approchez pas des fils tombés à terre, des bâtiments et des arbres endommagés, ni des cours d’eau en crues.

- N’utilisez votre téléphone qu’en cas d’urgence.

Dernière modification : 27/09/2018

Haut de page