Prendre rendez-vous pour un visa [es]

Toutes les informations sur les différents types de visa, ainsi que les formulaires à remplir, sont disponibles sur le site France-visas.

Pour obtenir un visa pour la France délivré par l’Ambassade de France à Cuba, il est obligatoire de prendre rendez-vous au (+ 53) 7 201 31 59 de 9h00 à 12h30 (heure locale).

Il est conseillé de prendre rendez-vous dès la date du voyage en France connue. Une fois votre rendez-vous obtenu, vous pourrez préparer votre dossier complet en vue de sa présentation le jour de l’entretien au service des visas de l’Ambassade (calle 14, n°312, entre 3a y 5a avenida, Miramar).

Attention :
- la présence du demandeur au rendez-vous est indispensable pour le recueil des données biométriques (empreintes digitales et photo).
- depuis le 31 juillet 2017, et ce pendant au moins 6 mois, toute personne de nationalité cubaine qui prévoit de passer par Paris pour se rendre vers un autre pays hors de l’espace Schengen n’a pas besoin de demander de visa de transit aéroportuaire (VTA).

Pour information, le dossier pour un visa Schengen court séjour (90 jours pour une visite familiale, privée ou touristique) doit comporter les documents suivants en double exemplaire :

Partie cubaine :
- Un formulaire original de demande dûment complété et signé
- Un passeport en vigueur et une photocopie de la première page de celui-ci
- 2 photographies d’identité récentes aux format 5cmX5cm norme OACI
- Une réservation de vol aller et retour
- Une réservation d’hôtel en cas de tourisme individuel
- Un certificat de travail, s’il y a lieu, mentionnant le poste, l’ancienneté, le salaire, ainsi que les dates de vacances autorisées du demandeur
- Des justificatifs des ressources du demandeur (feuilles de salaires, comptes bancaires, transferts …)
- Une assurance voyage internationale, qui peut être obtenue de l’agence ASISTUR à Cuba, ou en France par l’hôte français, couvrant 30 000 euros pendant toute la période du voyage
- 60 euros à payer en CUC au taux de change en vigueur
- pour un mineur voyageant seul ou avec seulement l’un de ses parents, un acte notarial d’autorisation signé par les deux parents et une autorisation écrite de l’école
Partie française :
- Une attestation d’accueil, l’original et une copie. Ce document doit être obtenu par l’hôte français dans la mairie de son lieu de résidence
- Une photocopie de la dernière déclaration d’impôts
- Une photocopie des 3 dernières feuilles de salaires
- Une lettre d’invitation en expliquant les motifs de l’invitation
- Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport de l’hôte

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez appeler du lundi au jeudi au (+ 53) 7 206 31 11 de 15h00 à 17h00 (heure locale). 

Dernière modification : 16/11/2017

Haut de page