Participation de M. Patrice Paoli à la conférence des ambassadeurs

L’Ambassadeur de France à Cuba se rend en France pour travailler avec les autres ambassadeurs et ambassadrices ainsi qu’avec les plus hautes autorités du pays aux orientations de la politique extérieure de la France pour l’année à venir.

PNG
Chaque année depuis 1993, tous les chefs de missions diplomatiques français se retrouvent à Paris à la fin du mois d’août. La Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices 2018 se tiendra cette année du 27 au 31 août.

Ce rendez-vous est un moment central pour la diplomatie française : c’est l’occasion pour les plus hautes autorités françaises de présenter les orientations et les priorités qui guideront le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales tout au long de l’année à venir. Au-delà du rendez-vous diplomatique, la Conférence permet également aux ambassadeurs et aux ambassadrices d’échanger entre eux, de partager leur expérience, ainsi que de débattre avec des élus, des experts ou encore des représentants du secteur privé.
Cette année, la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices abordera les grands sujets diplomatiques actuels sous l’angle du thème : « Alliances, valeurs et intérêts dans le monde d’aujourd’hui ».

Le programme de la Conférence sera rythmé par le discours d’ouverture du président de la République, M. Emmanuel Macron, qui fixera les grandes orientations de la diplomatie française pour les mois à venir, le discours du premier Ministre, M. Edouard Philippe et le discours de clôture du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian.

Au cours de la séquence « 1Ambassadeur1Entrepreneur1Région » centrée sur la diplomatie économique, l’Ambassadeur de France à Cuba rencontrera sept représentants d’entreprises françaises intéressées par le marché cubain.

Son excellence M. Patrice Paoli, ambassadeur de France à la Havane, adresse quelques mots à la communauté française résidente à Cuba à cette occasion :

Chers compatriotes,
C’est avec joie que j’ai pris mes fonctions comme Ambassadeur de France à La Havane. Je vais m’employer à poursuivre l’action de mon prédécesseur, Jean-Marie Bruno, pour développer et approfondir les liens déjà étroits qu’entretiennent la France et Cuba, dont la récente visite du Ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, a apporté un nouveau témoignage.

Je me rends aujourd’hui en France à l’occasion de la conférence annuelle des ambassadeurs pour échanger sur les priorités de notre pays, notamment dans la zone Amérique et Caraïbes, que je suis heureux de retrouver puisque j’ai été directeur adjoint des Amériques au Quai d’Orsay entre 2002 et 2005. Je reviendrai ensuite à La Havane pour me mettre au travail avec l’équipe de l’ambassade (et, au-delà, avec toute « l’équipe France » à Cuba) et avancer dans la mise en œuvre de nos engagements avec la Grande île.

J’espère vous rencontrer tous prochainement, que ce soit dans la capitale cubaine ou, pour ceux d’entre vous qui sont plus éloignés, au cours de l’une des missions que je prévois d’effectuer dans le pays.
A très bientôt,
Patrice Paoli

M. Patrice Paoli a pris ses fonctions à la Havane le 13 août 2018. Découvrez sa biographie en cliquant ici.

Dernière modification : 05/09/2018

Haut de page