PREFALC Programme régional France – Amérique latine – Caraïbe [es]

Appel à projets 2016 ouvert jusqu’au 11 avril 2016

Le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), le ministère des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) lancent l’appel à projets 2016 du programme PREFALC.

Ce programme a pour objectif principal de contribuer, par l’échange et la mobilité, au développement de la formation de niveau MASTER et de la recherche dans les pays d’Amérique latine et de la Caraïbe.
Il soutient essentiellement la mobilité d’enseignants-chercheurs, les accords de coopération en co-diplômation et la constitution d’un vivier de futurs doctorants dans les établissements partenaires.
Les projets peuvent porter sur les thématiques prioritaires suivantes : sciences humaines et sociales, sciences agronomiques et écologiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la santé, médecine, biologie humaine, sciences mathématiques et leurs interactions, sciences de la terre et de l’univers, espace, sciences de la société, information et communication, sciences pour l’ingénieur.
Chaque projet doit impliquer au minimum un établissement supérieur en France et un établissement d’enseignement supérieur équivalent dans au moins deux pays latino-américains ou caraïbes différents.

Une attention particulière sera accordée aux projets faisant apparaitre clairement le lien formation-recherche et permettant d’identifier de futurs doctorants en Amérique Latine et Caraïbes.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site PREFALC pour prendre connaissance des conditions d’éligibilité, de co-financement et d’évaluation d’un projet.

Les dossiers de candidature au PREFALC doivent être soumis sur la plateforme internet suivante :

JPEG

Dernière modification : 03/03/2016

Haut de page