Omara Portuondo et Luna Manzanares, décorées de l’ordre des arts et des lettres [es]

Mercredi 7 décembre 2016, l’Ambassadeur de France à Cuba, SEM. Jean-Marie Bruno remettait à la Résidence de France les insignes de l’ordre national des arts et des lettres aux chanteuses Omara Portuondo et Luna Manzanares.

L’ambassadeur de France, Jean-Marie Bruno, a eu l’honneur de remettre l’insigne d’Officier des Arts et des lettres à la chanteuse émérite Omara Portuondo et l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres à la jeune voix montante de la chanson cubaine Luna Manzanares.

Deux voix exceptionnelles, deux femmes, deux générations qui sont les symboles de la créativité et de la vitalité de la chanson cubaine.

Cérémoniede remise des insignes de l'ordre des Arts et Lettres Omara Portuondo et Luna Manzanares.
1 Discours de l'Ambassadeur
2 l'Ambassadeur Bruno remet les insignes à Omara Portuondo
3 Cérémonie de remise des insignes de l'ordre des Arts et Lettres Omara Portuondo et Luna Manzanares
3 Cérémonie de remise des insignes de l'ordre des Arts et Lettres
3b Luna Manzanares et l'Ambassadeur Jean-Marie Bruno
4 Omara Portuondo et Luna Manzanares
6 Luna Manzanares

Biographie de Luna Manzanares

Elle est une talentueuse chanteuse cubaine issue de la nouvelle génération. Elle a été formée au Conservatoire de musique Amadeo Roldan à La Havane. Très vite, elle se démarque en gagnant le premier Prix de la catégorie mineurs au concours JoJazz, en présence du fameux jazz man Roberto Carcasses.

A partir de 2009, elle se produit avec des groupes et artistes prestigieux ; et elle enregistre sous la direction d’artistes reconnus comme Joaquim Betancourt et Juan Manuel Ceruto. Elle a également travaillé avec la chanteuse Haydée Milanés et a été membre de “Young Cuban All stars”. Elle a partagé la scène avec des artistes de renom comme le chanteur franco-cubain Raúl Paz, David Torrens, Roberto Carcasses, Julio Padron, Lucia Huergo, le Buena Vista Social Club y Omara Portuondo.

A 21 ans elle commence à se produire seule sur scène. Elle interprète la chanson « Tanta soledad », issue du feuilleton télévisé « Bajo el mismo sol ». En 2012, elle crée son premier groupe et sort son premier album « En tu voz », produit par le fameux chanteur, compositeur et producteur Descemer Bueno.

Elle a été remarquée en France grâce à la version cubaine d’après l’opéra Carmen de Georges Bizet et Meilhac de Halévy, qui a rencontré un grand succès au Théâtre du Chatelet à Paris en mai 2015. Elle a enregistré 15 disques et la bande originale de 7 films. Elle a également collaboré avec la Camerata Romeu, l’Orchestre du Liceo Mozartiano et l’Orchestre Symphonique National de Cuba.

A seulement 26 ans, elle est décorée Chevalier des Arts et des Lettres. Avec Omara Portuondo, une de ses grandes idoles, elles ont décidé durant la cérémonie de décoration de faire une chanson ensemble, ce qui sera une belle surprise.

Biographie d’Omara Portuondo

Omara Portuondo est une chanteuse cubaine mondialement connue avec notamment sa participation au Buena Vista Social Club aux côtés du chanteur et guitariste Compay Segundo. Elle incarne par sa voix, sa personnalité et son exceptionnelle carrière, la chanson cubaine au sommet de son art.

Elle a démarré comme danseuse dans la troupe du célèbre Cabaret Tropicana ainsi que comme chanteuse dans le groupe Loquibambia qu’elle dirigeait. Par la suite, elle chante et danse avec Anacaona et plus tard fait partie du quatuor d’Orlando de la Rosa. En 1951, elle intègre le très connu quatuor Las D’Aida. Pendant 15 ans, elle chante avec Elena Burque, Moraima Secada et sa soeur Haydé Portuondo.
Magia Negra, son premier album, combine la musique cubaine avec le jazz états-unien. En 1967 elle commence sa carrière en tant que soliste. Elle a chanté avec l’Orchestre Aragón et a beaucoup voyagé, faisant des présentations dans plusieurs pays dont la France, le Japon, la Belgique, la Finlande et la Suède.

Omara a fait de nombreux enregistrements au cours de deux décennies suivantes. En 1996, elle a participé aux sessions du Buena Vista Social Club et elle chante l’anthologie Veinte Años avec Compay Segundo. Cette chanson est devenue l’une de plus célèbres de l’album qui a remporté le prix Grammy en 1997. En 2000, World Circuit a lancé Buena Vista Social Club presenta... Omara Portuondo, le troisième album de ce groupe avec la participation des musiciens tels que Rubén González, Orlando ’’Cachaíto’’ López, Manuel ’’Guajiro’’ Mirabal et Jesús "Aguaje" Ramos.

Elle a toujours su créer des rencontres musicales uniques avec de grands artistes comme le pianiste Chucho Valdés ou la chanteuse brésilienne Maria Bethania, ou bien, la muse du compositeur Juan Formell qui a écrit la chanson Y tal vez. En tant qu’actrice sont mémorables ses performances dans les films Cecilia Valdés et Baraguá.

Dernière modification : 07/09/2018

Haut de page