MCFC 2023 en art contemporain - Une immersion artistique, politique et humaine avec Laura Henno [es]

La 7ème édition du Mois de la Culture française à Cuba présente en exclusivité, les 2 et 3 juin au Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam, les vidéos et photographies réalisées par Laura Henno dans l’archipel des Comores. Une exposition à forte dimension politique et humaine !

JPEG

L’exposition "Ge Ouryao ! Pourquoi t’as peur !", dans laquelle Laura Henno présente une série de vidéos et de photographies prises entre 2016 et 2022 dans l’archipel des Comores, est l’aboutissement de près de dix ans de travail et d’immersion dans un territoire insulaire fissuré par des politiques migratoires et un héritage colonial omniprésent. Suivant la trajectoire de Patrón, garçon de l’eau et apprenti batelier, l’artiste rencontre Smogi et ses liens uniques avec la puissance des éléments et des esprits qui habitent la forêt.

Ne manquez pas dès lors le vernissage de l’exposition "Ge Ouryao ! Pourquoi t’as peur !" en présence de Laura Henno, ainsi que la présentation de son travail artistique :
  • Vernissage de l’exposition le vendredi 2 juin à 18h au Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam (entrée libre) ;
  • Présentation du travail artistique de Laura Henno le samedi 3 juin à 14h au Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam (entrée libre).

Sur l’exposition "Ge Ouryao ! Pourquoi t’as peur !"

Photographe et cinéaste, Laura Henno compose une œuvre singulièrement plastique, résolument politique où chaque projet éclaire des réalités parallèles, souvent marquées par des phénomènes de déplacement ou de migration.

Au travers de films et de photographies, elle explore la géopolitique de l’archipel des Comores, retraçant la complexité migratoire de cette zone de l’océan Indien. Elle s’attache particulièrement à la clandestinité des vies qui se constituent dans les interstices invisibles de Mayotte, depuis sa scission avec le reste de l’archipel.

Privilégiant une approche immersive au sein des communautés qu’elle suit sur plusieurs années, l’artiste noue des relations fortes avec ses protagonistes. Ainsi, elle narre le destin de Patron, un jeune garçon formé malgré lui au métier de passeur, qu’elle a suivi à travers les années et mis en avant dans son film multi récompensé "Koropa". Mais aussi celui de Smogi, personnage que l’on découvre dans son film "Djo", vivant une relation fusionnelle avec sa meute de chien, en totale harmonie avec les esprits de la forêt.

Éclairant les destins incertains de populations oubliées, Laura Henno sonde une géopolitique de la marge, en dialogue avec la grande tradition de la photographie documentaire.

JPEG

Sur l’artiste : Laura Henno

À la suite d’études de photographie à l’ENSAV de La Cambre, Laura Henno s’initie au cinéma au Fresnoy. Lauréate du Prix Découverte des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 2007, l’artiste multiplie depuis les expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger (Canada, États-Unis, Finlande, Nigeria, Liban).

Lauréate du prix SAM pour l’art contemporain 2019, Laura Henno a bénéficié en 2022 d’une exposition au Palais de Tokyo. Sélectionnée pour la Villa Albertine, elle a inauguré la même année la nouvelle résidence française d’artistes aux États-Unis.

Au-delà du prix SAM pour l’art contemporain, Laura Henno a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix du Jury du Festival des Champs Élysées 2019 pour son film "Djo", également récompensé par le Prix Camira au Festival International du Film Entrevues Belfort en 2018. Son film "Koropa" reçoit le Prix Égalité Diversité au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand 2017, le Prix des bibliothécaires au Festival Angers Premiers Plans 2016 et le Grand Prix au Festival International du Film Entrevues Belfort 2016.

Laura Henno est représentée par la Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, depuis 2021.

Légende :
Smogy et sa meute, 2018, Laura Henno
Photographie
Courtesy de l’artiste et de la Galerie Nathalie Obadia (Paris/Bruxelles)

Ge Ouryao !, 2022, Laura Henno
Photogramme
Courtesy de l’artiste et de la Galerie Nathalie Obadia (Paris/Bruxelles)

Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam
San Ignacio #22, esq. Empedrado, Plaza de la Catedral, Habana Vieja
(+53) 78 61 34 19

JPEG

Dernière modification : 01/06/2023

Haut de page