MCFC 2022 – Concerts avec l’OSN et le Lyceum Mozartiano - Rémy Ballot [es]
Assistez aux concerts du chef d’orchestre Rémy Ballot, le 10 mai à 11h30 avec l’Orchestre Symphonique National au Teatro nacional et le 17 mai à 18h00 à l’Oratorio San Felipe Neri avec le Lyceum Mozartiano.
Concerts avec Rémy Ballot, chef d’orchestre
Le concert de l’Orchestre symphonique national avec le directeur français Rémy Ballot, initialement prévu dimanche dernier 8 mai 2022 au Théâtre national, et conçu dans le cadre de la 6e édition du mois de la culture française à Cuba , a été reporté en codération au Événement tragique de l’hôtel Saratoga.
Le concert a été reprogrammé ce mardi 10 mai à 11h30 au Théâtre national et sera spécialement dédié aux victimes de l’événement ainsi qu’à leurs proches, face à la douleur du peuple cubain.
10 mai - 11h30 : Teatro Nacional : Concert avec l’Orchestre Symphonique National
17 mai - 18h00 : Oratorio San Felipe Neri : Concert avec le Lyceum Mozartiano
Programme du 10 mai au Teatro Nacional :
• Maurice Ravel : Tombeau de Couperin
• César Franck : Symphonie en ré mineur
Programme du 17 de mai à l’Oratorio San Felipe Neri :
• Ludwig van Beethoven : Ouverture de Coriolan
• Richard Wagner : Idylle de Siegfried
• Wolfgang Amadeus Mozart : Ouverture de Don Giovanni
• Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonie No 39, en mi bémol majeur
Rémy Ballot
Rémy Ballot est une valeur montante parmi les chefs de sa génération, comme en témoignent les critiques enthousiastes et récompenses reçues par ses enregistrements.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie le violon, la théorie musicale et la pédagogie, il reçoit durant plusieurs années l’enseignement de Sergiù Celibidache, dont l’inspiration le guide dans le développement de son propre style.
Il réside à Vienne (Autriche), où il est depuis 2013 le chef invité du Festival « Bruckner » à l´Abbatiale de Sankt Florian, où il dirige le concert symphonique de clôture. Les enregistrements des 2ème, 3ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème symphonies ont été publiés par le label autrichien Gramola et ont reçu des prix et distinctions du plus haut niveau de la critique internationale. L’intégrale des symphonies de Bruckner sera publiée en 2024, pour le 200ième anniversaire de la naissance d’Anton Bruckner.
Rémy Ballot est par ailleurs cofondateur, avec le clarinettiste solo du Philarmonique de Vienne Norbert Taubel, du « Klangkollektiv Wien », nouvel orchestre fondé en 2018 à Vienne par des membres des meilleures formations de cette ville (Philarmonique de Vienne, Orchestre symphonique de Vienne, Orchestre de la Radio de Vienne, „Tonkünstler Orchester“, orchestre du „Volksoper“) pour interpréter autrement le répertoire des compositeurs classiques. Les concerts donnés par cette formation donnent lieu à des enregistrements par le label autrichien Gramola ; ont d’ores et déjà été publiées : les 1ère et 8ème symphonies (Symphonie inachevée) de Schubert, la Symphonie Héroïque et l’Ouverture d’Egmont de Beethoven. En 2021, est paru l’enregistrement de la Symphonie Jupiter de Mozart et de la Symphonie l’Horloge de Haydn, qui sera suivi par celui des deux derniers Quatuors de Beethoven (en version pour orchestre à cordes).
En tant que violoniste, Rémy Ballot donne de nombreux concerts en soliste, ou de musique de chambre, notamment avec des membres du Philarmonique de Vienne, orchestre au sein duquel il joue régulièrement. En 2021, est paru l’enregistrement du Quatuor et du Quintette d’Anton Bruckner.