Le FSPI Cinéma soutient deux films cubains : "Obra de Choque" et "El Señor de la música molida" [es]
L’Ambassade de France à Cuba, dans le cadre de son FSPI Cinéma (Fonds de Solidarité aux Projets Innovants - Soutien aux nouveaux cinémas et à l’industrie cinématographique cubaine) apporte son soutien à deux films (co-productions franco-cubaines) en cours de réalisation : « Obra de choque » et « El Señor de la música molida ».
« Obra de choque » est un film de fiction (long-métrage) avec un accent particulier mis sur la condition de la femme, réalisé par Marcos Díaz Sosa et produit par María Carla del Rio Betancourt (Marinca filmes) et PETIT FILM (France).
Ce film est inspiré du roman pour enfants « Le Magicien d’Oz » de Lyman Frank Baum. L’histoire se déroule à Cuba à la fin des années 80 et retrace l’histoire de Wilma, dotée d’un don surnaturel pour le tir. Elle attend un enfant qu’elle n’est pas sûre de vouloir voir grandir dans la ferme où elle vit. Après qu’une tornade l’ait enlevée, Wilma atterrit sur une île où elle cohabite avec des célébrités cubaines et des touristes soviétiques.
“El Señor de la música molida” est un film documentaire (long métrage) dirigé par Alejandro Valera Losa et produit par Luis Abel Miyares Paumier (Alta Habana Audiovisuales) et SLYKS (France).
Ce documentaire relate l’origine et l’histoire de l’orgue oriental, instrument de musique classé au patrimoine culturel national de Cuba. Au travers d’un voyage dans la zone orientale de l’île. Le documentaire présente les différentes expressions culturelles autochtones, les espaces et traditions qui lui sont propres. Le film se concentre également sur les risques de disparition de cet instrument traditionnel à Cuba.