La Grande Guerre a-t-elle participé à l’émergence d’une conscience européenne ? [es]

Jeudi 8 novembre 2018, Monsieur Navarro, ambassadeur de l’Union Européenne et Monsieur Chaux, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France ont aimablement répondu à l’invitation de la classe de troisième afin d’apporter leur éclairage sur la question suivante : La Grande Guerre a-t-elle participé à l’émergence d’une conscience européenne ?

En présence de Monsieur Coll, Proviseur, et de la classe de seconde, les deux diplomates ont évoqué le sacrifice de dix millions de vies humaines, les traités de paix de 1919 et la création de la Société des Nations. Monsieur Navarro a d’autre part mis l’accent sur le rôle de l’Union Européenne aujourd’hui, facteur d’équilibre et de paix, dans un monde nécessairement multilatéral. Monsieur Chaux a fait part de son expérience de diplomate pour rappeler la nécessité de dialogue et de paix concertée dans la résolution des conflits régionaux. En prolongement de cette rencontre nos hôtes de marque ont visité l’exposition conçue par les élèves, avec le concours de leurs professeurs d’histoire et de français, et les ont chaleureusement félicités pour la qualité de ce parcours mémoriel et citoyen.

JPEG - 98.5 ko
Monsieur Chaux, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, Monsieur Navarro, ambassadeur de l’Union Européenne, Monsieur Coll proviseur du Lycée français accompagnés des élèves de 3ème et de leurs professeurs
© Lycée français Alejo Carpentier

Dernière modification : 06/12/2018

Haut de page