La Francophonie célèbre la science à La Casa Victor Hugo

La Francophonie célèbre la science avec l’exposition « La Chasse aux exoplanètes » organisée par l’ambassade de France, en collaboration avec Universcience et la Casa Victor Hugo. Ouverte jusqu’au 8 avril.

L’année dernière l’Ambassade de France a initié à la Casa Victor Hugo un cycle d’expositions à visée scientifique. Ces expositions, qui ont porté sur la résistance aux antibiotiques et sur les neonicotinoïdes, sont destinées à promouvoir la science et la langue française auprès d’un public large. Elles ont par la suite fait leur chemin pour être exposées à l’Alliance française de Santiago de Cuba, au Lycée français de La Havane Alejo Carpentier.

L’ambassadeur de France à Cuba, M. Patrice Paoli a inauguré l’exposition en rappelant les astronautes cubains et français qui ont marqué l’histoire : Thomas Pesquet récemment en 2016 avec l’expéditon Soyouz MS-03 au sein de la station spatiale internationale et Arnaldo Tamayo Méndez, premier cosmonaute cubain parti en 1978 dans l’espace avec le programme Intersocmos.

Partons dans l’espace, au-delà du système solaire, à la chasse aux exoplanètes, ces planètes en orbite autour d’une autre étoile que le soleil. Découvertes il y a une vingtaine d’années, elles ont des masses et formes très diverses, gazeuses ou rocheuses. Certaines pourraient peut-être abriter la vie !

Deivy Colina, Directeur de La Casa Victor hugo (gauche), M. Patrice Paoli, Ambassaedur de France à Cuba

Dernière modification : 28/03/2019

Haut de page