La France au sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) [es]

Du 2 au 4 juin se tenaient successivement à La Havane la réunion des hauts-fonctionnaires, la conférence ministérielle et le VIIème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’AEC.

Cette organisation de coopération régionale, constituée en 1994 à Carthagène, compte aujourd’hui 25 Etats-membres et 7 membres associés ; ses domaines d’intervention sont le commerce, le transport, la prévention des désastres naturels et le tourisme durable. Le Secrétariat général de l’AEC est à Port d’Espagne, Trinité & Tobago, et l’Ambassadeur de France auprès de ce pays, M. Hédi Picquart, est également accrédité auprès de cette association.

Les 3 réunions avaient pour objectif de valider et d’entériner la « Déclaration de La Havane », le « Plan d’Action » de l’AEC pour les 3 années 2016-2018 et enfin de ratifier la nomination de Mme June Soomer, originaire de Sainte-Lucie, comme prochaine Secrétaire Générale de l’Association.

JPEG - 57.1 ko
Mme Aline Hanson Présidente du Conseil de la COM Saint-Martin et Mme María Esther Reus, Ministre de la justice du gouvernement cubain.
Mme Aline Hanson, Présidente du Conseil de la COM Saint-Martin et chef de la délégation française, est reçue à l’aéroport par Mme María Esther Reus, Ministre de la justice du gouvernement cubain.

Trois des sept membres associés sont français : la Guadeloupe était représentée par Mme Marie-Luce Penchard, Vice-Présidente du Conseil Territorial, la Martinique par M. Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Territorial, et la France par Mme Aline Hanson, Présidente du Conseil territorial de la Collectivité d’Outre-mer de Saint Martin. En effet, la délégation française était composée d’élus ultramarins, comme le Sénateur Michel Magras, par ailleurs vice-président du conseil territorial de la Collectivité d’Outre-mer de Saint-Barthélemy, ainsi que de représentants de l’administration : M. Hédi Picquart, Ambassadeur de France auprès de l’AEC, et Mme Véronique Bertile, Ambassadrice déléguée à la coopération régionale Antilles-Guyane.

Venus à 3, les membres associés français sont repartis à 4 ! En effet, au nom de la COM de Saint-Martin, Mme Hanson a signé l’accord d’adhésion à l’Association des Etats de la Caraïbe en tant que membre associé en son nom propre.

JPEG - 74 ko
Photo officielle des Chefs de délégation, Sommet AEC, juin 2016
La photo officielle des Chefs de délégation : Mme Hanson est en 3ème position à partir de la gauche en seconde file, M. Marie-Jeanne à côté d’elle en 4ème position, et Mme Penchard est 2ème à partir de la droite, également en seconde file.

Les représentants de la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin souhaitent intensifier leur coopération avec Cuba, et se sont réunis, durant leur séjour à La Havane, avec différents partenaires. Il faut dire que certains membres de ces délégations, ayant fait des études à Cuba, connaissent bien le pays !

Dernière modification : 24/06/2016

Haut de page