L’accord UE-Cuba entre en application [es]

Le 1 novembre 2017 marque l’ouverture d’un nouveau chapitre des relations entre l’Union Européenne et Cuba, avec la mise en application provisoire du premier accord signé entre l’UE et ses Etats membres et Cuba : l’Accord de Dialogue Politique et de Coopération UE-Cuba.

La Haute représentante de l’Union pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité et vice-présidente Federica Mogherini a affirmé à cet égard que "Nous Européens sommes unis à Cuba, à l’Amérique latine et aux Caraïbes par une histoire, une culture et des valeurs communes, ainsi que par des aspirations partagées quant au présent et à l’avenir".

L’Accord de Dialogue Politique et de Coopération se compose de trois chapitres principaux, qui traitent respectivement du dialogue politique, du dialogue sur les politiques sectorielles et la coopération, et de la coopération commerciale.

Sont notamment promus dans le cadre de ces dialogues le développement durable, la démocratie et les droits de l’Homme et l’action conjointe dans des forums multilatéraux pour trouver des solutions communes aux enjeux globaux. Parmi les domaines d’intérêt commun identifiés se trouvent en particulier les énergies renouvelables, le développement rural, l’environnement, les droits de l’Homme, la bonne gouvernance, la sécurité et la création d’emploi. Le dialogue a vocation à s’établir avec tous les interlocuteurs à Cuba, y compris avec le secteur public, la société civile, le secteur privé, ainsi qu’avec les organisations internationales et leurs agences.

Dernière modification : 06/11/2017

Haut de page