Inscription sur la liste électorale consulaire

Lorsque vous remplissez le formulaire de demande d’inscription au registre des français établis hors de France, vous devez préciser votre choix en matière de participation aux élections.

Vous avez 3 possibilités :

1. Vous restez inscrit dans votre commune en France pour toutes les élections.

2. Vous restez inscrit dans votre commune en France pour les scrutins ayant un lien avec un territoire précis (élections législatives, régionales, cantonales, municipales) ET vous vous inscrivez sur la liste électorale consulaire pour les élections présidentielles, les élections européennes et les référendums.

3. Vous décidez de vous faire radier de votre ancienne commune en France et vous vous inscrivez sur la liste électorale consulaire ; dans ce cas, vous ne pourrez plus prendre part aux scrutins locaux en France (élections régionales, cantonales, municipales), mais vous pourrez en revanche prendre part, en plus des élections présidentielles, européennes et des référendums, à l’élection du député des Français de l’étranger pour la circonscription Amérique latine et Caraïbes.

Important :
L’inscription doit se faire avant le 31 décembre pour l’année suivante. Par exemple, pour figurer sur une liste électorale en 2017, vous devez vous inscrire avant le 31 décembre 2016.

Dernière modification : 08/11/2016

Haut de page