Informations Coronavirus – Covid-19

Vols Air France

Air France met en place des vols Paris – La Havane et La Havane – Paris tous les 15 jours environ. L’achat de ces vols peut se faire sur internet, via le site Air France, ou auprès du call center d’Air France à la Havane : (+53) 7 206 44 44 ; 7 204 44 50 et 7 204 44 08.

Attention : les conditions de voyage restent dépendantes des conditions qui seront posées par les autorités cubaines et françaises à la date du vol.

Régulation à l’entrée et à la sortie du territoire français

Concernant l’entrée sur le territoire français :
Suite à l’adoption du Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 modifié par le décret 2020-884 du 17 juillet 2020, il est fortement recommandé de disposer de la preuve d’un test PCR négatif effectué jusqu’à 72h avant l’embarquement pour la France. A défaut, une mise en quarantaine pourra être ordonnée à l´arrivée en France "au choix de la personne qui en fait l’objet, à son domicile ou dans un lieu d’hébergement adapté”(article 24 du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020). L’absence de présentation de ce test n’est pas un motif de refus d’embarquer.

A La Havane, ce test peut être effectué à la Clinique internationale de Siboney sur rendez-vous à solliciter par mail à comercialcis@infomed.sld.cu (calle 17 e/200 y 202, Siboney, Playa, 72711123 / 72714023).

Par ailleurs, les passagers qui souhaitent voyager à destination de la France métropolitaine doivent présenter une attestation aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport, ainsi qu’aux autorités en charge du contrôle des frontières. A défaut, un refus d’embarquement ou d’accès au territoire sera prononcé. Cette attestation est disponible en cliquant sur ce lien.

Dispositif en faveur des ressortissants étrangers engagés dans une relation sentimentale avec un ressortissant français

Un dispositif spécifique a été mis en place afin de permettre aux ressortissants étrangers engagés dans une relation sentimentale avec un ressortissant français de bénéficier d’une autorisation exceptionnelle d’entrée sur le territoire français malgré la situation actuelle de fermeture des frontières extérieures de la France avec de nombreux pays.

Ce dispositif complète les facilités qui existent d’ores et déjà en faveur des conjoints mariés, partenaires PACSés et concubins de ressortissants français.

Il s’adresse aux personnes qui peuvent justifier d’une relation depuis un minimum de 6 mois avant la fermeture des frontières (soit depuis septembre 2019 a minima) et d’un précédent séjour en France. Il a vocation à permettre un séjour de 90 jours maximum dont le motif principal doit être la visite du conjoint (à l’exclusion de tout motif professionnel ou projet de long séjour).

Afin de pouvoir en bénéficier, il convient d’adresser une demande par mail contenant : une lettre signée par le ressortissant étranger et le ressortissant français, la copie des titres d’identité, un plan de vol aller/retour, ainsi que des éléments objectifs pouvant attester de l’existence d’une relation sentimentale (pages de passeport pouvant témoigner de séjour commun, réservations aux 2 noms, etc.).
Un délai de 7 jours est à prévoir entre l’envoi de la demande et la date de départ envisagée.
Il sera répondu dans les meilleurs délais à ces requêtes, par retour de mail uniquement.

Régulation à l’entrée et à la sortie du territoire cubain

Concernant la sortie du territoire cubain :
Les binationaux franco-cubains et les époux ou partenaires cubains de ressortissants français ne peuvent quitter le territoire cubain qu’à condition d’obtenir l’autorisation du Ministère de l’intérieur (MININT).
Il faut pour cela, se rapprocher du bureau d’immigration de sa municipalité, ou appeler au 7203-0213, 7858-9455, 7858-9459 et 18808 ou envoyer un e-mail à diieminintcuba@rem.cu.

Concernant l’entrée sur le territoire cubain :
L’accès au territoire cubain est interdit aux touristes (sauf conditions particulières dans la presqu’île de Varadero et certains Cayos), aux résidents temporaires ou permanents, ainsi qu’aux double-nationaux jusqu’à la reprise des vols commerciaux. Toutefois, par dérogation, l’accès au territoire cubain pourra être autorisé, au cas par cas, par les autorités cubaines. Tout voyageur souhaitant emprunter un vol Paris-La Havane doit prendre contact avec l’Ambassade de Cuba à Paris ou dans son pays de résidence.

Nous attirons par conséquent votre attention sur le fait qu’à ce jour, toute sortie du territoire cubain, pour les ressortissants cubains ou franco-cubains comme pour les résidents permanents ou temporaires, conduit à une impossibilité de retour à Cuba avant une date indéterminée si l’autorisation spéciale des autorités cubaines n’est pas obtenue. Pour ceux qui l’auront obtenue, le retour à Cuba impliquera une mise en isolement dans un centre spécialisé durant 2 semaines.

COVID-19 - Secours occasionnel exceptionnel en faveur des Français les plus vulnérables

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place dès avril 2020 un dispositif exceptionnel d’aide sociale dans le contexte de pandémie mondiale de Covid-19.
Les règles d’attribution de ces aides viennent d’être assouplies pour permettre au plus grand nombre de ressortissants français établis à l’étranger et durement affectés par la crise économique liée à la pandémie d’en bénéficier.

Le montant de cette aide ponctuelle sur la base de l’aide exceptionnelle de solidarité versée aux foyers les plus modestes en France, est pour Cuba de 137,10 € pour le foyer et 91,40 € par enfant à charge.

Les modalités d’attribution du SOS :
-  Le secours occasionnel de solidarité peut être versé jusqu’à quatre fois d’ici fin 2020
-  Il est versé mensuellement
-  Le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales

IL s’adresse aux :
-  Français résidant à l’étranger et inscrits au registre des Français établis hors de France
-  Français pouvant justifier d’une perte de revenu en raison de la crise économique liée à pandémie mondiale de coronavirus

Si vous êtes dans cette situation et souhaitez déposer une demande, nous vous invitons à nous demander un formulaire en nous écrivant à l’adresse suivante : admin-francais.la-havane-amba@diplomatie.gouv.fr

Situation actuelle à Cuba

Tenez-vous informé de la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs. Pour connaître les mesures locales en vigueur, nous vous invitons à vous rapprocher du consulat.

Que faire en cas d’infection respiratoire ?

En cas de symptômes d’infection respiratoire
En cas de fièvre, toux, difficultés respiratoires, il est nécessaire de mettre un masque afin de protéger vos proches et de consulter un médecin dans les meilleurs délais :
- si vous êtes à La Havane, rendez-vous à l’Institut de Médecine Tropicale "Pedro Kourí" (IPK), sis Avenida Novia del Mediodía, Km 6 et ½, La Lisa, La Havane (tél : 7 255 32 20)
- si vous êtes en province, rendez-vous dans la clinique internationale la plus proche.


En cas de test positif

- Appelez immédiatement l’ambassade de France au 7 201 31 31.
- Vous pouvez également contacter l’ambassade de France par courriel en cliquant ici.

Mesures de précaution

Pour empêcher le virus de se propager, nous vous invitons à suivre attentivement les mesures de prévention essentielles :
- lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
- désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
- tousser et éternuer dans son coude
- utiliser des mouchoirs à usage unique
- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Pour plus d’informations sur le coronavirus COVID19, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :
la page dédiée du gouvernement
le site du ministère des Solidarités et de la Santé
le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
la page dédiée sur le site de l’ECDC
la page dédiée à ce nouveau coronavirus sur le site de l’OMS

Dernière modification : 22/10/2020

Haut de page