Informations Coronavirus – Covid-19

Vols Air France

Air France a ouvert à la vente les vols Paris – La Havane et La Havane – Paris pour les mois de juillet et août 2020 :
-  Vols La Havane – Paris : 3, 17 et 31 juillet ; 7 et 21 août ; 4 septembre
-  Vols Paris – La Havane : 2, 16 et 30 juillet ; 6 et 20 août ; 3 septembre

L’achat de ces vols peut se faire sur internet, via le site Air France, ou auprès du call center d’Air France à la Havane : (+53) 7 206 44 44 ; 7 204 44 50 et 7 204 44 08.

Attention : ces vols sont confirmés auprès des autorités aéroportuaires, mais les conditions de voyage restent dépendantes des conditions qui seront posées par les autorités cubaines à la date du vol.

La mise en œuvre de ces conditions durant les mois de juillet et août dépend exclusivement des autorités cubaines.

Pour connaître toutes les conditions d’accès aux vols Air France, cliquez ici.

Pour consulter les recommandations du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur les déplacements internationaux, cliquez ici.

Régulation des autorités cubaines à l’entrée et à la sortie du territoire national

Dans la perspective des vols Air France prévus entre Paris et La Havane durant l’été, nous attirons l’attention des passagers sur les règles en vigueur à Cuba dans le cadre de la prévention de la COVID-19.

Concernant la sortie du territoire cubain :
- Les binationaux franco-cubains et les époux ou partenaires cubains de ressortissants français ne peuvent quitter le territoire cubain qu’à condition d’obtenir l’autorisation du Ministère de l’intérieur (MININT). Cette autorisation doit être demandée dès à présent auprès de la section locale des services de l’immigration.
- Pour les résidents permanents qui souhaitent sortir du territoire cubain, il est recommandé de se signaler préalablement au service de l’immigration de son lieu de résidence ou auprès de « Atencion al ciudadano central » : n° simplifié direct : 18808 ou 78589459 ; 78589455 ; 72030213.

Concernant l’entrée sur le territoire cubain :
- L’accès au territoire cubain est interdit aux résidents, temporaires ou permanents, ainsi qu’aux double-nationaux jusqu’à la reprise des vols commerciaux (qui devrait coïncider avec le début de la phase 3 du plan cubain de déconfinement). Toutefois, par dérogation, l’accès au territoire cubain pourra être autorisé, au cas par cas, par les autorités cubaines. A cet égard, tout voyageur souhaitant emprunter un vol Paris-La Havane doit prendre contact avec l’Ambassade de Cuba à Paris ou dans son pays de résidence. La demande dérogatoire devra également émaner, à Cuba, de l’entité cubaine de rattachement employant le demandeur.
- Les touristes ne sont pas admis sauf, dans des conditions particulières pour la presqu’île de Varadero et certains Cayos.

Nous attirons par conséquent votre attention sur le fait qu’à ce jour, toute sortie du territoire cubain pour les vacances d’été conduit, pour les ressortissants cubains ou franco-cubains comme pour les résidents permanents ou temporaires, à une impossibilité de retour à Cuba avant une date indéterminée si l’autorisation spéciale des autorités cubaines n’est pas obtenue. Pour ceux qui l’auront obtenue, le retour à Cuba impliquera une mise en isolement dans un centre spécialisé durant 2 semaines.

COVID-19 - Secours occasionnel exceptionnel en faveur des Français les plus vulnérables

Le Gouvernement Français a décidé de mettre en place un secours occasionnel exceptionnel en faveur des Français de l’étranger les plus vulnérables, qui ont connu une perte ou une diminution conséquente de revenus du fait de la crise du COVID19.

Le montant de cette aide ponctuelle (il ne s’agit pas d’une allocation mensuelle), sur la base de l’aide exceptionnelle de solidarité versée aux foyers les plus modestes en France, est pour Cuba de 137,10 € pour le foyer et 91,40 € par enfant à charge.

Pour en bénéficier, les requérants doivent :
- être français et inscrits sur le registre mondial des Français établis hors de France (i.e. inscription consulaire) ;
- pouvoir démontrer une perte conséquente de revenus en lien direct avec la crise du COVID19 ;
- pouvoir montrer qu’ils ne disposent pas de moyens propres pour traverser cette crise, ni de possibilité de bénéficier d’un appui de leur famille ou de proches ou d’une association ou encore des autorités locales.

Si vous êtes dans cette situation et souhaitez déposer une demande, nous vous invitons à nous demander un formulaire en nous écrivant à l’adresse suivante : admin-francais.la-havane-amba@diplomatie.gouv.fr

Situation actuelle à Cuba

Lycée français
- Le Lycée français Alejo Carpentier de La Havane sera fermé jusqu’à la rentrée de septembre.

Que faire en cas d’infection respiratoire ?

En cas de symptômes d’infection respiratoire
En cas de fièvre, toux, difficultés respiratoires, il est nécessaire de mettre un masque afin de protéger vos proches et de consulter un médecin dans les meilleurs délais :
- si vous êtes à La Havane, rendez-vous à l’Institut de Médecine Tropicale "Pedro Kourí" (IPK), sis Avenida Novia del Mediodía, Km 6 et ½, La Lisa, La Havane (tél : 7 255 32 20)
- si vous êtes en province, rendez-vous dans la clinique internationale la plus proche.


En cas de test positif

- Appelez immédiatement l’ambassade de France au 7 201 31 31.
- Vous pouvez également contacter l’ambassade de France par courriel en cliquant ici.

Mesures de précaution

Pour empêcher le virus de se propager
Nous vous invitons à suivre attentivement les mesures de prévention essentielles :
- lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
- désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
- tousser et éternuer dans son coude
- utiliser des mouchoirs à usage unique
- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades


Tenez-vous informé de la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs.

Pour plus d’informations sur le coronavirus COVID19, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :
la page dédiée du gouvernement
le site du ministère des Solidarités et de la Santé
le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
la page dédiée sur le site de l’ECDC
la page dédiée à ce nouveau coronavirus sur le site de l’OMS

Dernière modification : 02/07/2020

Haut de page