Inauguration de la station de traitement des eaux de Bejucal

L’Ambassadeur de France à Cuba, Jean-Marie Bruno, a inauguré ce 6 avril la station de traitement des eaux de Bejucal en présence de Michel Humbert, vice président de Cuba Coopération France

Il s’agit d’ un projet global qui concerne le bassin du rio Ariguanabo, situé au-dessus d’une nappe qui alimente en eau potable la province d’Artemisa et plus de 200 000 habitants de la ville de la Havane. Ainsi, la préservation de la qualité du río permet d’éviter la pollution qui pourrait atteindre la nappe phréatique.

Ce projet implique une triple opération : l’assainissement de Las Margaritas, un système d’alerte rapide sur Ariguanabo, et la réhabilitation de la station de Bejucal. Il a reçu le concours financier du SIAAP et de VEOLIA FONDATION à hauteur de 300 000€ dont 150 000€ pour la station de Bejucal.
C’est Cuba Coopération France qui coordonne l’ensemble de ce projet destiné à sécuriser l’alimentation en eau potable d’un nombre significatif d’habitants.

Cette inauguration constitue une preuve supplémentaire de l’importance de la coopération franco-cubaine, à laquelle s’emploie, depuis maintenant 20 ans, Cuba Coopération France.
C’est également une démonstration de l’importance du rôle joué par des structures et des entreprises françaises tels que le SIAAP et VEOLIA FONDATION.

Dernière modification : 08/04/2015

Haut de page