Formation de professeurs de français [es]

Depuis le 29 Juin 2020, 24 professeurs de français de toute l’île sont formés à distance par des professeurs du CLA à Besançon.

JPEG - 4.6 Mo
Formation à distance de professeurs cubains de français
Ambassade de France

24 professeurs de français de l’île, sélectionnés parmi plus de 60 candidats renforcent et complètent actuellement leur formation en français à distance.

Ainsi, pour la première fois et pour une durée de 15 jours depuis le 29 juin dernier, deux groupes de professeurs suivent, depuis leurs smartphones, les formations données par les enseignants du centre de linguistique appliquée (CLA) à Besançon.

Ils bénéficient localement d’un appui logistique et pédagogique assuré par l’alliance française de Cuba qui s’assure du bon déroulement de la formation.

Cette opération portée par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, en collaboration avec l’alliance française de Cuba et l’association des professeurs de français (GELFRA), s’inscrit dans le cadre du projet FSPI Francophonie soutenu par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Un deuxième cycle de formation devrait se tenir à la fin du mois d’août et porter ainsi à 36 le nombre de professeurs formés.

Pour rappel, le FSPI francophonie en partenariat étroit avec le Ministère de l’éducation (MINED) et le ministère de l’enseignement supérieur (MES) vise, par différentes actions, à renforcer les compétences des professeurs de français devant exercer dans les universités du pays mais également au sein des lycées ou de l’alliance française.

Dernière modification : 07/07/2020

Haut de page