Eusebio Leal Spengler, Docteur Honoris Causa de l’Université de La Havane [es]

L’« historiador » (conservateur en chef) de la ville de La Havane s’est vu remettre le titre de Docteur Honoris Causa au cours d’une cérémonie officielle à laquelle a assisté l’Ambassadeur de France à Cuba. Eusebio Leal avait été promu par la France au grade de Commandeur dans l’Ordre national de la Légion d’honneur en 2013.

M. Eusebio Leal Spengler a été distingué pour son travail dans le domaine de l’historiographie lors d’une cérémonie officielle de remise du titre de Docteur Honoris Causa qui s’est déroulée mardi 13 septembre 2016 dans la prestigieuse AULA MAGNA de l’Université de La Havane. La salle comptait de nombreux intellectuels et personnalités de la culture cubaine, ainsi que l’Ambassadeur de France à Cuba, seule représentant étranger convié à l’événement.

JPEG

Eusebio Leal a écrit plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire de Cuba et la restauration de son patrimoine. Il a en particulier effectué un remarquable travail pour la restauration de la vieille ville de La Havane. M. Eduardo Torres Cuevas, historien et Directeur de la Bibliothèque nationale José Martí, a souligné dans son discours introductif la volonté, l’intelligence et le savoir qui ont permis à M. Eusebio Leal de « domestiquer le passé pour le transformer en joyau du présent ».

Dernière modification : 21/09/2016

Haut de page