Escale de La Combattante à la Havane [es]

Le Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) « La Combattante » a fait escale du 6 au 10 février 2020 dans la baie de La Havane.

Ce patrouilleur est un navire de la marine française de dernière génération, spécialisé dans la surveillance de la zone économique exclusive et la lutte contre les trafics illicites dans la zone Antilles-Guyane. Il peut également effectuer des missions d’assistance lors de catastrophes naturelles.

1- L'arrivée de la Combattante dans le port de La Havane
2- Offrande florale à José Marti
3- Offrande florale aux victimes de l'explosion de la Coubre
4- L'ambassadeur de France à Cuba, Patrice Paoli, et le capitaine de corvette Dherbécourt à bord de La Combattante
5- La journée de défense et citoyenneté avec les lycéens
6- Réception à la Résidence de France
7- Réception au MINFAR

L’accueil réservé au capitaine de corvette Dherbécourt ainsi qu’à l’équipage par les militaires cubains fut particulièrement chaleureux. Une séquence officielle a permis au commandant du navire et à l’ambassadeur de France à Cuba, Patrice Paoli, de déposer des gerbes de fleurs au monument José Marti du Parque Central de la vieille ville ainsi qu’au monument « La Coubre », proche du quai du même nom. Ce monument rend hommage aux 101 victimes, parmi lesquelles six marins français, du navire français La Coubre, qui a explosé dans le port de la Havane le 4 mars 1960.

Cette escale a en outre été mise à profit pour l’organisation à bord de la Journée défense et citoyenneté à laquelle ont participé 17 jeunes compatriotes, ravis d’avoir eu la chance de découvrir un navire de guerre français.

Dernière modification : 20/02/2020

Haut de page