Enrique Pineda Barnet, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres [es]

Ce mardi 26 septembre, en présence de nombreux invités du cinéma et de la culture cubaine, l’Ambassadeur de France à Cuba Jean-Marie Bruno a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à l’éminent réalisateur cubain Enrique Pineda Barnet.

Cette cérémonie a été l’occasion de revenir sur la carrière et les œuvres importantes du cinéaste, ainsi que sur les nombreuses récompenses qui ont accompagné son parcours.

« Mon propos est de créer des ponts : je vis pour rassembler des territoires, des personnes, les amours, les affections, des familles. Je vis pour rapprocher non pour éloigner ; pour tendre des ponts, et non pour lever des murs »

L’auteur de ces mots, Enrique Pineda Barnet, est un cinéaste, scénariste et réalisateur de documentaires, reconnu comme l’un des plus importants du répertoire cubain.

Décoration Enrique Pineda Barnet, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
Décoration Enrique Pineda Barnet, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
Décoration de M. Enrique Pineda Barnet, Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres
Décoration de M. Enrique Pineda Barnet, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
Décoration de M. Enrique Pineda Barnet, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
Décoration de M. Enrique Pineda Barnet, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres

Auteur de plus de 25 films, M. Pineda a marqué l’histoire du cinéma cubain. Ses œuvres les plus connues incluent Soy Cuba (1964), Giselle (1964) et La Bella del Alhambra (1989).

Il a été récompensé à différentes reprises pour la qualité de ses films. Son film La Bella del Alhambra a été plusieurs fois primé lors de festivals internationaux. Il a notamment reçu le Prix Goya de l’Académie des Arts et Sciences Cinématographiques d’Espagne et été nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger.

Par ailleurs, en fondant la Société Culturelle Nuestro Tiempo, le Théâtre Estudio, l’Ecole Professionnelle de Publicité et l’Union des Ecrivains et Artistes de Cuba (UNEAC), il a considérablement animé la vie culturelle cubaine.

Enrique Pineda Barnet a déjà été décoré de la Médaille de la Culture Nationale ainsi que la Médaille José Manuel Valdés Rodríguez de l’Université de La Havane.

En 2006, le Ministère cubain de la Culture et l’Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Cinématographique lui ont remis le Prix National du Cinéma, récompensant l’ensemble de sa carrière et de son œuvre.

En 2016, Enrique Pineda Barnet a reçu le Prix Coral de Honor lors du 38ème Festival International del Nuevo Cine Latinoamericano.

Lire le discours de l’Ambassadeur (en espagnol)

Dernière modification : 11/10/2017

Haut de page