Elections législatives 2017

L’Ambassade de France vous accueille pour voter au second tour des élections législatives SAMEDI 17 JUIN entre 8h et 18h.

Les deux candidats présents au second tour sont Paula Forteza (4959 voix, 43,12% au 1er tour) et Sergio Coronado (2713 voix, 23,59% au 1er tour).

Les professions de foi des candidats sont disponibles sur le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/elections-legislatives-circonscriptions-et-professions-de-foi-des-candidats/

Elections législatives

Second tour : Samedi 17 juin 2017 de 8h à 18h

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote, par procuration ou par correspondance. Le vote par correspondance n’est cependant pas conseillé à Cuba en raison du fonctionnement irrégulier de la poste cubaine.

Pour voter à La Havane, vous devez être déjà inscrits sur la liste électorale consulaire et vous présenter au bureau de vote ouvert à l’Ambassade de France de 08:00hrs à 18:00hrs (heure locale à Cuba), calle 14, #312, entre 3ra y 5ta, Miramar, munis d’une pièce d’identité française.

Modalités de vote

Vote à l’urne

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;

* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Vote par procuration

Si vous souhaitez établir une procuration, vous pouvez le faire à l’Ambassade.

Le mandant, qui établit la procuration, doit :

- être présent au moment où la procuration est dressée. La procuration est dressée dans les locaux de votre section consulaire, ou dans un autre lieu prévu en cas de tournée consulaire ;

- justifier de son identité au moyen d’une des pièces suivantes : passeport français, carte nationale d’identité, autre document officiel délivré par une administration publique comportant les nom, prénom, date & lieu de naissance, photographie du titulaire et identification de l’autorité administrative qui a délivré le document ;

- être inscrit sur la liste électorale consulaire ;

- attester sur l’honneur être dans l’impossibilité de se rendre au bureau de vote (aucune justification n’est demandée).

Le mandataire, qui reçoit la procuration, doit :

- être inscrit sur la même liste électorale que le mandant ;

- ne pas disposer de plus de trois procurations, dont une seule établie en France. Dans le cas d’une procuration de vote dressée à l’étranger pour voter en France, le mandataire ne peut pas disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

Remarque : lors de l’établissement de la procuration, la présence du mandataire n’est pas requise.

Dernière modification : 09/06/2017

Haut de page