Ecole d’hiver d’océanographie à La Havane [es]

Du 18 février au 9 mars 2018, une école en Océanographie multidisciplinaire et internationale s’est tenue à La Havane avec un financement PREFALC et Mercator Océan.

Créé en 2003, le programme scientifique PREFALC permet entre autres de contribuer, par l’échange et la mobilité, au développement de la formation de niveau Master et de la recherche entre la France et des pays d’Amérique latine et de la Caraïbe.

L’école récemment créée s’inscrit dans la continuité des deux masters que proposent es universités cubaines : un master en biologie marine au CIM (Centre d’immunologie moléculaire) et un master en météorologie à l’INSMET (Institut National de Météorologie de Cuba). Les deux formations ont un cours d’introduction à l’océanographie générale.« »

L’école interdisciplinaire, accueillie dans les locaux de l’INSMET et qui a compté avec la présence de 25 chercheurs et étudiants provenant de 8 institutions de recherche cubaines et vénézuéliennes inscrits en sciences de la mer, a permis d’aborder l’océanographie physique, la biogéochimique, la biologique et l’halieutique ainsi que leur couplage avec l’atmosphère.

De nombreux axes de collaboration où l’expertise française a pu être mise en avant ont été identifiés, allant de l’aide à la formation à la saisie et l’exploitation des données océanographiques.

Etudiants pendant les cours - PNG
Etudiants pendant les cours - PNG

Dernière modification : 05/09/2018

Haut de page