Dr. Vicente Vérez Bencomo, Chevalier de la Légion d’Honneur [es]

Marisol TOURAINE, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes a remis, le 9 mai 2015, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur au Dr. Vicente Vérez Bencomo, ancien directeur du Centre d’Immunologie Moléculaire (CIM) et actuel directeur de l’Institut Finlay, spécialisé dans la recherche sur les vaccins.

Personnalité scientifique reconnue à Cuba et au niveau international, le Dr. Vicente Vérez Bencomo a notamment découvert le premier vaccin à base d’antigènes synthétiques contre la pneumonie et la méningite Haemophilus influenzae de type B.

Voici le discours prononcé par la Ministre lors de la remise de décoration :

« Docteur de l’Université d’Orléans, ami de la France où vous comptez aussi beaucoup d’amis, personnalité scientifique reconnue à Cuba et au niveau international, vous avez travaillé pendant plus de quinze ans, à réaliser, mettre en place et rendre accessible le premier vaccin synthétique au monde contre la pneumonie et la méningite Haemophilus influenzae de type B qui tue entre 400 000 et 700 000 enfants dans les pays en développement.

Conçu principalement pour les enfants des pays pauvres et les personnes souffrant de défaillances du système immunitaire, cette avancée scientifique majeure vous a valu l’obtention du Tech-Museum Award-Techonolgy Benefiting Humanity dans la catégorie santé en 2005 et la Médaille d’or de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en 2007.

Membre émérite de l’Académie des sciences de Cuba et de l’Académie des sciences du Tiers-Monde (2008), vous avez contribué à la formation d’un très grand nombre de chercheurs cubains en glycochimie.

Directeur fondateur du laboratoire d’antigènes scientifiques de l’Université de La Havane, puis Directeur du Centre de Chimie Biomoléculaire, vous venez de prendre la Direction, en janvier 2015, du prestigieux Institut Finlay.

Homme de défis, vous avez prouvé que dans la lignée de vos ancêtres « mambises », dans la lutte sans merci de la recherche et de l’industrie biomédicales, vous êtes capable de manier la machette de la connaissance pour gagner l’indépendance et la reconnaissance scientifiques de Cuba malgré le contexte si contraint que l’embargo a fait peser sur votre pays.

Pour l’excellence de vos travaux scientifiques, pour votre acharnement aux progrès de la recherche médicale, pour les retombées de vos travaux sur la santé publique mondiale, pour votre engagement humaniste, et enfin pour votre attachement à notre pays et à notre langue, nous vous faisons chevalier de la Légion d’honneur. »

JPEG - 171.6 ko
Décoration de M. Vicente VEREZ BENCOMO
De gauche à droite : Jean-Marie Bruno, Ambassadeur de France à Cuba, la Ministre Marisol Touraine, M. Vicente Vérez Bencomo, Chevalier de la Légion d’Honneur
Résidence de France, La Havane, 09/05/2015
© Ambassade de France à Cuba, F. Cochaud

Dernière modification : 28/03/2017

Haut de page