Dîner de Gala au profit de l’association S’entraider Cuba

Venez passer la Saint-Valentin à la Résidence de France !
Sur réservation obligatoire et présentation du carton d’invitation à l’entrée.
Au programme :
Apéritif
Dîner
Vente au enchères
Soirée dansante
Venez nombreux !

JPEG

PDF - 84.7 ko
(PDF - 84.7 ko)

Vente au enchères

Roberto Diago

Né à La Havane en 1971.
Diplomé de l’Ecole des Beaux-Arts San Alejandro.
Membre de l’Union Nationale des Ecrivains et Artistes de Cuba (UNEAC). Professeur consultant de l’Institut Supérieur d’Art de la Havane. Porteur de la Distinction pour la Culture Nationale.

Il fait partie des artistes contemporains les plus importants de Cuba. Ses peintures se distinguent pour être des œuvres très conceptuelles, auxquelles l’artiste accorde une grande valeur symbolique. Diago appréhende le potentiel créatif du recyclage et du bricolage ; de plus, il enrichit ses images en y juxtaposant des graffitis avec un sens racial provocant. Il s’est autoproclamé “artiste rouge” et son art résulte d’un acte de “résistance culturelle”.

En 1999, il obtient le Prix Maratier – pour les artistes âgés de moins de 35 ans - remis par la fondation Kikoíne pour la première fois à un artiste latino-américain.

Principales collections :

Musée National des Beaux-Arts. La Havane, Cuba ; Galerie Guislain Etats d´Art, Paris, France ; Galerie Cernuda Arte. Miami, Etats-Unis ; Pan American Art Gallery. Texas, Etats-Unis ; Galerie Sacramento. Aveiro, Portugal ; Galerie La Luz. Mérida, México ; Coral Capital Art Collection, Panamá ; Galerie Spativm, Caracas, Venezuela ; Fondation Kikoïne. Paris, France ; Fondation Brownstone. Paris, France ; Fondation KAMÉLÉONE, France ; District 798, Xin Dong Cheng Space for Contemporary Art, Beijing, Chine ; Musée Fort Lauderdale, Floride, Etats-Unis ; CIFO Collection, Floride, Etats-Unis ; Stephen Cohen Gallery, New York, Etats-Unis ; Museo 54, New York, Etats-Unis U ; Rubin Museum of Art : The Collection ; Sammlung HGN/HGN Collection, Duderstadt, Germany ; Zabludowicz Collection, Royaume-Uni.

JPEG - 80.7 ko
Roberto Diago
Peinture

Auteur : Roberto Diago
Sans titre
2018
Dimensions : 70 x 50 cm
Technique : mixte/bristol
Signé

Moisés Finalé

Matanzas, 1957

Diplomé de l’Ecole Nationale des Arts et de l’Institut Supérieur des Arts.

Peintre et sculpteur, considéré comme l’une des figures les plus représentatives de l’art cubain contemporain depuis le boom des années 1980. Fondateur du groupe 4x4 avec trois autres artistes en 1983, il a aussi fait partie de l’important projet Trajectoire Cubaine mené par le critique Pierre Gaudibert. En effet, Finalé est l’un des artistes contemporains cubain les plus liés à la France, partageant sa vie et son oeuvre depuis trente ans entre Cuba et la France. Ses oeuvres se trouvent dans d’importantes collections, parmi lesquelles celle de la Mairie de Paris et de la fondation France Libertés.

Ses influences sont diverses, car cet artiste consacré s’inspire aussi bien de l’estampe japonaise, de la symbologie égyptienne que du fauvisme, de l’expressionnisme et de l’avant-garde cubaine. Son langage nait d’une conscience et d’une assimilation critique du Bad Painting et des expressions populaires, en particulier celles qui se réfèrent à la pratique du syncrétisme.

JPEG - 51.8 ko
Formas, Moisés Finalé
Peinture

Formas

Auteur : Moisés Finalé
Titre : Formas
2011
Dimensions : 65 x 62.5 cm
Technique : Mixte/toile
Signé

Choco

Santiago de Cuba, 1949

Prix national des arts plastiques 2017

Peintre, graveur, céramiste et sculpteur. Diplômé de l’Ecole Nationale des Instructeurs d’Art, de l’Ecole Nationale d’Art et de la Faculté des Arts et des Lettres de l’Université de La Havane. Il a été professeur dans des institutions telles que l’Académie des Beaux-Arts de San Alejandro, l’École Nationale des Arts et l’Institut Supérieur d’Art de Cuba, l’Université populaire de Villanueva de Arosa, Galice, et la Fondation Miró à Palma de Majorque, Espagne, entre autres. Il est Professeur Consultant et a reçu le Diplôme de Mérite Artistique de l’Institut Supérieur d’Art.

Membre de l’Union Nationale des Écrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC), de l’Atelier Expérimental d’Art Graphique de La Havane (TEGH) et de l’Association Internationale des Artistes Plastiques (AIAP). Il a été décoré de la Distinction pour la Culture Nationale.

Principales collections :

Musée des Beaux-Arts de La Havane, Cuba ; Musée d’Afrique, Chicago, États-Unis ; Collection Conseil de d’État de la République de Cuba ; Musée de l’Estampa, Mexico, Mexique ; Musée de Querétaro, Mexique ; Fondation Miró, Palma de Majorque, Espagne ; Fondation Ludwig, Allemagne ; Musée de l’Université de Tama, Japon ; Collection « Art de Notre Amérique », Casa de las Américas, La Havane, Cuba ; Musée de Kochi, Japon ; Ministère de la Culture de Cuba.

JPEG - 48.6 ko
Juego con Luna, Choco
Collagraphie

Juego con Luna

Auteur : Choco
Titre : Juego con Luna
2010
Dimensions : 62 x 49 cm
Technique : Colagrafia P/A
Signé

Nelson Domínguez

Santiago de Cuba, 1947

Prix National des Arts Plastiques, 2009

Peintre, dessinateur, illustrateur, sculpteur, graveur et céramiste. Diplômé de l’Ecole Nationale des Arts où il a enseigné. Il a aussi été chef du Département de Peinture de l’Institut Supérieur des Arts où il fait partie du corps des enseignants dans la spécialité gravure. Professeur Consultant de l’Institut Supérieur des Arts (ISA), il obtient le Diplôme du Mérite Artistique.

Membre de l’Union des Écrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC) et de l’Association Internationale des Arts Plastiques (AIAP).

Principales collections

Musée National des Beaux-Arts, Cuba ; Fondation Alejo Carpentier, Cuba ; Conseil d’État de la République de Cuba ; Ministère de la Culture de la République de Cuba ; Musée de la Tertulia, Cali, Colombie ; Musée Latino-américain, J. Cortázar, Managua, Nicaragua ; Résidence Présidentielle Los Pinos, México ; Résidence Présidentielle du Guatemala ; Musée Miura Matsuyama, Japon ; Collection Palais Impérial du Japon ; Musée Meguro, Japon ; Musée Université de Cornell, États-Unis ; Musée d’Art Herbeat F. Johnson, États-Unis ; Collection de la Reine de Hollande.

JPEG - 64.7 ko
Sans titre, Nelson Dominguez
Sérigraphie

Sans Titre

Auteur : Nelson Domínguez
Sans Titre
2018
Dimensions : 78 x 60 cm
Technique : Sérigraphie 33/45
Signé : “Nelson”

René Peña

René de Jesús Peña González

Né à La Havane en 1957

Photographe autodidacte. Diplômé de langue anglaise à l’Institut Supérieur Pédagogique de Langues Étrangères, Université de La Havane, Cuba.
Membre de l’Union Nationale des Écrivains et Artistes de Cuba. Membre du Conseil consultatif de la Photographie de Cuba.

Il a intégré le cercle national de la photographie à la fin des années 80, prenant la direction des nouvelles tendances de la photographie cubaine à partir de 1990, en s’attaquant, d’abord, aux situations domestiques de sa vision contemporaine, puis, en examinant son propre corps sur des thèmes comme la négritude, l’ambiguïté sexuelle et l’influence du consumérisme ; ensuite, au marché avec des auto-portraits.

Principales collections :

Musée National des Beaux-Arts. La Havane, Cuba ; Collection Arte de Nuestra América, Casa de las Américas, Cuba ; Photothèque de Cuba ; Fondation Ludwig de Cuba ; Archive Photographique Toscane, ltalie ; Southeast Museum of Photography, Daytona, États-Unis ; Houston Museum of Fine Arts, États-Unis ; Duhran Contemporary Art Gallery, Nouveau Mexique, États-Unis ; Throckmorton Fine Arts, New York, États-Unis ; Collection de la Province de Hainaut, Belgique ; Lehigh University Pensylvania, États-Unis ; Musée d’Arts Latinoaméricain de Buenos Aires, Argentine.

JPEG - 43.4 ko
Blonde, René Peña
Photographie

Blonde

Auteur : René Peña
Titre : Blonde
2009
Signé

JEFF

José Emilio Fuentes Fonseca, JEFF
Granma, 1974

Prix de la Fondation Académique Ludwig 96 ; Prix de conservation pour l’exposition « Con un pensar Abstraído » (Avec une pensée Abstraite), Galerie Habana ; Prix Antonia Eiriz de l’Association Hermanos Saíz.

Peintre, dessinateur et sculpteur. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Art et de l’Institut Supérieur d’Art, il a enseigné à l’École Nationale d’Art et à l’Académie des Beaux-Arts de San Alejandro.

Son travail se retrouve dans de nombreuses collections privées et publiques, mais sans aucun doute, le plus connu est Memoria & Memory , composé de douze éléphants à l’échelle réelle, réalisés avec la technique du métal gonflé, exposé en permanence au Centre des Affaires de Miramar, à La Havane, Cuba.

JPEG - 22.6 ko
Caramelo, JEFF
Sculpture

Caramelo

Auteur : JEFF
Titre : Caramelo
Technique : métal

Dernière modification : 12/02/2018

Haut de page