Des chiens apprennent à renifler l’argent [es]

Un expert de la compagnie cynophile de la préfecture de police de Paris est intervenu du 23 au 27 septembre 2019 à La Havane pour former 20 maîtres-chiens à la détection d’argent et renforcer la lutte contre le blanchiment des avoirs criminels.

Un stage à la détection d’argent s’est déroulé la dernière semaine de septembre à La Havane au profit de 20 maitres-chiens de la police et des douanes cubaines sous la conduite du Major David Berceau de la compagnie cynophile de la préfecture de police de Paris, expert et moniteur référent dans cette thématique.

Cette action de coopération a été réalisée sous l’égide du Colonel Manuel Garcia Mendive, chef du département de technique canine, et du Lieutenant-Colonel Michel Gonzalez Valdez, officier responsable du département formation du ministère de l’intérieur. L’ambassade de France était représentée toute la semaine par l’Attaché de Sécurité Intérieure, Michel Segura.

Lors de la cérémonie de clôture, à laquelle a participé l’ambassadeur de France à Cuba, Patrice Paoli, le partenaire cubain a proposé à l’ensemble des participants une présentation des différentes techniques développées au sein du centre d’entrainement, mettant en scène différents conducteurs de chiens sur des démonstrations de dressage, d’attaque, de recherche de stupéfiants, ou de scène de crime.

Par ailleurs, aux fins de reproduction, la France a offert à Cuba trois chiots de la race Springer Spaniel spécialisée dans la détection de substances : Sniper, Search et Sniffer permettront d’ouvrir une nouvelle lignée de sang qui améliorera les capacités de travail des futurs chiens renifleurs cubains.

Stage de détection d'argent
Stage de détection d'argent
Stage de détection d'argent
Stage de détection d'argent
Stage de détection d'argent
Stage de détection d'argent
Stage de détection d'argent
Stage de détection d'argent

Dernière modification : 21/10/2019

Haut de page