Des Ambassadeurs de tous les continents visitent l’Alliance française de La Havane [es]

Vendredi 17 mars, près de quarante diplomates installés à La Havane ont été reçus au Palais du Prado, le majestueux siège de l’Alliance française à Cuba mis à disposition par l’Etat cubain pour une durée de 25 ans.

Le Dr Eduardo Torres Cuevas, président de l’Alliance française à Cuba, M. Jean-Marie Bruno, Ambassadeur de France à La Havane et M. Edouard Mornaud, directeur de l’Alliance française de La Havane ont reçu une délégation d’Ambassadeurs venus visiter le Palais du Prado. Une visite guidée a permis à ces représentants du monde entier de découvrir l’histoire et l’architecture de cette imposante bâtisse.

L’ancienne résidence de José Miguel Gómez, deuxième Président de l’île (1909-1913), abrite, outre le buste de son ancien propriétaire et une petite chapelle privée, de nombreuses salles aux styles éclectiques. Surmontant le toit-terrasse, une tourelle domine le Prado et le quartier de Centro Habana.

Les locaux de l’Alliance française abritent régulièrement des expositions, notamment pendant la Semaine de la Francophonie (18-26 mars 2017) , ainsi que des séminaires d’entreprises.

C’est le président de la République lui-même, François Hollande, qui a inauguré en mai 2015 le nouveau siège de l’Alliance. Ce site est venu compléter le réseau déjà constitué par les deux autres sites havanais et par le site de Santiago de Cuba.

14.000 étudiants cubains viennent apprendre le français dans cette institution, maintenue ouverte au lendemain de la Révolution grâce à l’intervention d’Ernesto « Che » Guevara.

Dernière modification : 22/03/2017

Haut de page