Communiqué de Presse [es]

La Havane, 29 juillet 2016

M. Jean-Marie Bruno, ambassadeur de France à Cuba et M. Rodrigo Malmierca Díaz, ministre cubain du Commerce extérieur et des investissements étrangers, ont signé le 29 juillet 2016, au siège du ministère du Commerce extérieur, un accord intergouvernemental entre la France et Cuba sur les conditions d’exercice par le groupe AFD de ses activités dans le pays et sur le statut de son futur bureau de représentation. Le Groupe AFD comprend l’Agence française de développement, qui soutient principalement des projets d’investissement publics, sa filiale Proparco, qui finance des projets privé, et son université d’entreprise le CEFEB.

Cet accord, fait suite à la Déclaration de coopération entre l’Agence et le Ministère signé à Paris le 1er février 2016 durant la visite d’Etat du Président Raúl Castro en France.

A la suite de la visite du Président Hollande à Cuba en mai 2015, l’AFD avait été mandatée par le ministère des Affaires étrangères et par le ministère des Finances pour commencer à instruire des projets. L’AFD a ainsi commencé à identifier, avec le ministère cubain du Commerce extérieur et de l’investissement étranger, un certain nombre de projets susceptibles d’être étudiés en 2016 et en 2017. Après la signature de l’accord bilatéral relatif au traitement de la dette, également intervenue durant la visite du chef de l’Etat cubain en France, l’AFD a été formellement autorisée à intervenir à Cuba.

La signature de cet accord ouvre ainsi la voie à l’octroi de financements dans les domaines définis d’un commun accord comme prioritaires : énergies renouvelables, eau et assainissement, tourisme durable, développement urbain, agro-alimentaire et transports. L’AFD va en outre pouvoir ouvrir un bureau de représentation à la Havane – ouverture prévue avant la fin de l’année 2016.

L’AFD financera des projets concourant au développement de Cuba dans les secteurs mentionnés, au moyen de prêts à long terme à conditions financières préférentielles. Elle mobilisera d’autres sources de financement sur subvention pour la réalisation d’études ou la mise en place d’actions de renforcement de capacités en lien avec ces mêmes projets.

Contacts  :
-  Ambassade France à Cuba, service de presse, M. Guy Christophe, +53 7 201 31 04, guy.christophe@diplomatie.gouv.fr
-  Agence française de développement, M. Benoît Mauduit, Coordinateur régional Mexique – Cuba – Amérique centrale, Département Amérique latine et Caraïbes +33 1 53 44 31 02, benoit.mauduit@afd.fr

La Havane, le 29 juillet 2016.

Dernière modification : 05/08/2016

Haut de page