Bande dessinée contemporaine francophone à La Havane [es]

Du 1er décembre 2021 au 15 janvier 2022

Les ambassades de France, de Belgique, de Suisse et le Bureau du Québec à Cuba ont le plaisir de partager avec vous la reprise des événements culturels à La Havane ! A cette occasion, nous vous proposons une manifestation culturelle autour de la BD contemporaine francophone qui se déclinera en 3 expositions et différentes rencontres et ateliers en présence d’auteurs de l’ensemble des pays représentés : « Hoy/Aujourd’hui », « Héroïnes » et « PlanA3 » seront exposées à partir du 1er décembre, respectivement à la Casa Victor Hugo, à l’Alliance Française et à la Vitrina de Valonia.

Héroïnes

France

PNG
Depuis près de 180 ans que la bande dessinée existe, les héros masculins tiennent très majoritairement le rôle principal. Force est de constater que dans la foule des personnages de BD, les figures féminines restent minoritaires et très souvent liées à des stéréotypes convenus : les femmes ont leur place en BD... au côté du héros, prêtes à l’épauler ou à le soigner en cas de coup dur. Partant de ce constat, Lyon BD et le scénariste JC Deveney ont invité une vingtaine d’auteurs à imaginer et à réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix. Une réelle réflexion a ainsi été engagée autour de la question du genre dans la BD.
Participants : Yan Le Pon (Gold of the Dead), Jean-Yves Ferri (Astérix), Hélène Becquelin (Angry Mum), Florence Dupré La Tour (Cruelle), Jérôme Jouvray (Lincoln), Boulet (Notes), Efix (12 rue Royale et les 7 défis gourmands), Nancy Peña (Les nouvelles aventures du Chat Botté), B-gnet (Santiago), Marie Avril (Confidences à Allah)...

Exposition conçue par Lyon BD Organisation et JC Deveney.

Alianza Francesa
Prado N.212 Esq A Trocadero, Habana Vieja
Du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14 h à 18h

https://alianzafrancesacuba.org
https://cu.ambafrance.org
Facebook : @ambafrancecuba @AlianzaFrancesaDeCuba
Telegram : t.me/cultura_fr_cu

PlanA3

Belgique, France, Suisse.

PNG
Dans « Plan à 3 », ces trois pays se confrontent à leur culture traditionnelle de la bande dessinée franco-européenne, pour repenser ce qui l’a construite. On l’appelle approximativement « BD franco-belge », dans ses définitions au souvenir d’un « âge d’or », désormais lointain, qui a vu naître nombre de maîtres, de personnages phares, et d’œuvres majeures. La réalité contemporaine de la bande dessinée francophone européenne ne peut se réduire à cette définition. L’exposition se propose, sans prétendre à une quelconque exhaustivité, de revisiter notre culture de la bande dessinée avec un œil neuf.
Elle offre ainsi un portrait par touches et morceaux choisis qui nous parle de filiation, de transmission, et de création. Elle nous permet de rencontrer ses acteurs, de visiter son territoire, de mesurer son rayonnement, et souligne le foisonnement et la modernité de la bande dessinée francophone européenne aujourd’hui.

Exposition conçue par Lyon BD Organisation.

Vitrina de Valonia
San Ignacio 356, entre Muralla y Teniente Rey, Plaza Vieja, Habana Vieja
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30

https://cuba.diplomatie.belgium.be/
https://cu.ambafrance.org
Facebook : @vitrinadevaloniahabana @ambabel.habana @EmbajadaSuizaHabana @ambafrancecuba

Hoy/Aujourd’hui

Bande dessinée contemporaine québécoise

PNG
Depuis toujours, la bande dessinée est un médium qui permet d’aborder avec créativité des réalités qui nous affectent tous. Avec humour, avec poésie, en mode documentaire ou même en science-fiction, les créateurs de BD offrent souvent des œuvres qui reflètent biens les enjeux du monde dans lequel on vit.
Avec l’exposition Hoy/Aujourd’hui, Québec BD vous invite à découvrir une sélection d’autrices et d’auteurs contemporains québécois, à travers des créations originales réalisées pour des projets récents de notre organisme. Dans ces planches, divers thèmes universels sont abordés, notamment les conséquences de la pandémie qui affecte notre monde, les enjeux environnementaux, la solitude et l’importance de la littérature dans nos vies.
Avec Brigitte Archambault, Bach, Sophie Bédard, Camille Benyamina, Paul Bordeleau, André-Philippe Côté, Laurence Déa Dionne, Guillaume Demers, Cyril Doisenau, Marie-Noëlle Hébert, Michel Hellman, Félix Laflamme, François Lapierre, Nunumi, Guillaume Perreault, Christian Quesnel et Julie Rocheleau.

Exposition conçue par l’Organisation Québec BD.

Casa Víctor Hugo
Calle O’Reilly No.311 e/ Habana y Aguiar, Habana Vieja
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 15h

https://www.international.gouv.qc.ca/es/la-havane
Facebook : @casavictorhugo @festival.quebec.bd | Twitter : @QuebecCuba

Dernière modification : 07/01/2022

Haut de page