Atelier ALCORCA sur les réseaux criminels [es]

Un atelier de formation ALCORCA s’est tenu du 1er au 4 octobre 2018 à La Havane sur la thématique des réseaux criminels transnationaux et de la coopération internationale dans la lutte contre le crime organisé.

Financé par la France, le Programme d’Appui à la Lutte contre le Crime Organisé dans la Région Caraïbe (ALCORCA) a été créé en décembre 2015 et bénéficie aux cinq pays prioritaires que sont Haïti, la République Dominicaine, la Jamaïque, le Mexique et Cuba.

Le stage qui s’est déroulé à La Havane constitue le dernier de programme. Il a regroupé durant 4 jours dans la capitale cubaine 16 enquêteurs cubains, 2 enquêteurs mexicains et un dominicain, tous spécialistes de police judiciaire.

L’ouverture du stage s’est faite dans les locaux du CITI (Complejo de Investigaciones de Tecnologías Integradas) de l’université de la CUJAE (Centro Universitario José Antonio Etcheveria) sous la présidence du directeur adjoint de la police technique d’investigation de Cuba, le Colonel Ernesto Gutierrez Gonzalez, et du premier conseiller de l’Ambassade de France à Cuba, Eric Amblard.

JPEG - 257.2 ko
Cérémonie d’ouverture en présence des experts de la DIPJ Antilles-Guyane
© Ambassade de France à Cuba

Trois représentants de la Direction Interrégionale de la Police Judiciaire Antilles-Guyane (DIPJ) ont exposé les outils de la coopération internationale en matière de crime organisé, notamment les mécanismes d’Interpol ainsi que le réseau des attachés de sécurité intérieure (ASI).

JPEG - 511.3 ko
Les stagiaires réunis pour la remise des diplômes
© Ambassade de France à Cuba

Cette rencontre entre spécialistes de l’investigation criminelle s’est clôturée, jeudi 4 octobre, par la remise de diplômes à chacun des participants par le Colonel Ernesto Gutierrez Gonzalez et le premier conseiller de l’Ambassade de France à Cuba.

Dernière modification : 17/10/2018

Haut de page