Atelier ALCORCA sur la sécurité aéroportuaire [es]

Un atelier sur le programme multilatéral « ALCORCA » s’est déroulé du 28 mai au 1er juin 2018 à La Havane. Il a fédéré les acteurs douane autour d’une thématique actuelle et sensible, celle de la sécurité aéroportuaire et de la lutte contre le narcotrafic.

Ouverture officielle dans le salon d'apparat du Vedado sous la présidence de M. l'Ambassadeur Jean-Marie BRUNO et du Directeur adjoint de la douane, M. William PEREZ GONZALEZ.
Photo de groupe à l'issue de la cérémonie d'ouverture
Moment de convivialité lors du cocktail offert par M. l'Ambassadeur à la Résidence de France

Le programme d’Appui à la Lutte contre le Crime Organisé dans la Région Caraïbe (ALCORCA), créé en décembre 2015 et financé par la France, est un programme de coopération régionale en matière de lutte contre le crime organisé regroupant cinq pays de la Caraïbe : le Mexique, la République Dominicaine, Haïti, la Jamaïque et Cuba.

20 stagiaires des cinq pays membres ont été invités à participer à La Havane un atelier animé par deux experts douaniers venus de Cayenne, sous la houlette de l’attaché douanier en poste à Miami. Les cinq jours de stage ont été répartis entre cours théoriques dispensés dans les salons de l’hôtel Nacional de la Havane, et deux jours de pratique dédiés au profilage des passagers, sur le site même de l’aéroport international José Marti.

Dernière modification : 08/06/2018

Haut de page