Association S’ENTRAIDER OLES-CUBA

L’association S’ENTRAIDER OLES-CUBA (Organisme local d’entraide et de solidarité – CUBA), association à but non lucratif, a pour objet de venir en aide aux ressortissants français se retrouvant dans une situation de détresse sur le territoire cubain, qu’ils soient résidents ou de passage.

L’OLES répond à des situations de détresse humaine, morale, sociale ou financière, qui, par leur urgence ou leur nature, ne peuvent trouver de solution dans un cadre réglementaire (aide sociale consulaire, structure sociale ou de solidarité cubaine…) … et intervient donc en complément de l’action des consulats, dont elle est l’un des partenaires privilégiés.

Selon le cas et après étude du dossier cette aide peut prendre la forme d’un accompagnement humain, de conseil et de mises en relations, ou encore éventuellement d’une aide financière ou alimentaire.

L’OLES-CUBA a bénéficié dès sa création, d’une subvention du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, témoignant ainsi de la reconnaissance officielle de son action par les autorités françaises.

Comment nous aider ?

- > En adhérant à l’OLES
- > En faisant un don à l’OLES
- > En venant rejoindre notre équipe de bénévoles
- > En faisant adhérer les gens autour de vous
- > En organisant des évènements OLES CUBA pour faire connaitre l’OLES CUBA et recueillir des dons et des adhésions
- > Si vous êtes responsable d’une entreprise ou d’une association, faites adhérer votre organisation, profitez de ses évènements pour aider à connaitre l’OLES CUBA.

Contact : 7.201.31.06
Mèl : sentraidercuba@gmail.com

A qui s’adresse l’OLES CUBA ?

L’OLES a vocation à venir en aide aux ressortissants français se retrouvant dans une situation de détresse sur le territoire cubain, qu’ils soient résidents ou de passage. Il complète le dispositif consulaire pour l’aide sociale et travaille en collaboration avec les services consulaires et les élus consulaires. Il intervient dans des situations de détresse morale, sociale ou financière, les trois dimensions étant souvent conjuguées.

A noter : Toutes les demandes reçues par l’OLES et ne relevant pas de sa compétence seront systématiquement orientées vers des services compétents.

Qui contacte l’OLES CUBA ?

Les personnes contactant l’OLES nous avouent avoir le sentiment d’avoir épuisé tous les recours possibles. En tant qu’étrangers, ils sont souvent mal informés sur les options qui s’offrent à eux à la fois côté cubain et côté français.

En quoi l’OLES CUBA remplit-il un rôle ne pouvant être tenu par d’autres instances ?

A travers les consulats, l’Etat français assure une prise en charge des Français en détresse, mais dispose de moyens et de ressources limités, pouvant s’avérer en décalage avec l’ampleur des besoins. L’OLES a été fondé pour réunir de nouveaux moyens, en termes financiers et humains, et pour pouvoir mobiliser des bénévoles dans l’urgence pour la prise en charge de situations difficiles.

Quelle procédure suit le traitement d’un cas ?

L’OLES peut être saisi d’une demande par le biais du Consulat, atteignant les limites de ses possibilités d’action ou pour les cas n’entrant pas dans son domaine de compétence ; directement par la personne en difficulté ; ou par un tiers : parents restés en France et démunis face à la détresse de leur enfant, ou par des proches inquiets.

Comment l’OLES Cuba prend-il la décision d’une action ?

Les conditions principales d’une intervention sont la nationalité française et la présence sur le territoire cubain. Au-delà de ce principe, l’OLES a choisi de ne conditionner son action à aucun critère moral ou méritoire.

Les deux questions préalables à toute action étant : la personne a-t-elle exploré toutes les voies (administration, justice, famille, proches..) ? Une intervention de l’OLES pourrait-elle lui permettre d’amorcer une sortie de sa crise personnelle pour un nouveau départ ?

L’OLES CUBA ne propose-t-elle que des aides sous forme financière ?

-> Accompagnement humain
Bien souvent, un simple échange humain permet de débloquer une situation, sans que cela suffise bien sûr une résolution immédiate ; mais le simple fait de reconnaître une souffrance, de montrer à la personne qu’elle n’est pas seule et peut compter sur un appui, peut constituer un déclic suffisant pour que débute le long processus de reconstruction et les démarches qui l’accompagnement.

-> Conseil et mise en relation
Outre cet accompagnement humain, nos bénévoles peuvent conseiller et mettre en contact avec des médecins, ou avocats, souvent sensibilisés aux questions les plus récurrentes mais aussi passer discuter, établir un lien social entre la personne et la communauté française, prêter des livres, des vidéos en français, établir un suivi dans les actions à réaliser (médicales entre autres).

-> Aide financière
Une solution financière peut toutefois être apportée s’il s’avère qu’elle permettrait de débloquer une situation : aide ponctuelle au paiement du loyer, aide ponctuelle pour subvenir aux besoins de première nécessité (personnes âgées, isolées, handicapées)

Il n’est jamais question de mettre en place une allocation régulière, mais d’un coup de pouce pour remettre une personne sur les rails.

Comment l’OLES CUBA est-elle financée ?

- > Par les adhésions
- > Par des dons : de particuliers, d’entreprises, de subventions

Pourquoi avons-nous besoin de votre aide ?

Les aides financières ne concernent qu’une minorité de cas, mais lorsqu’elles s’imposent, il peut être crucial qu’elles soient versées immédiatement. Nous devons donc disposer en permanence d’une trésorerie suffisante pour faire face à des besoins urgents. Notre capacité d’action est directement proportionnelle à votre soutien.

Dernière modification : 10/01/2018

Haut de page