ANTROPOCUBA - L’ANTHROPOLOGIE SOCIALE À CUBA. [es]

Le programme de recherche ANTROPOCUBA, qui compte parmi ses partenaires à Cuba l’Instituto Cubano de Investigacion Cultural Juan Marinello (ICIC) et l’Instituto Cubano de Antropologia (ICAN), a reçu le soutien de deux programmes de financement des institutions de recherche les plus importants de France.

JPEG

Elle bénéficie d’une part d’un soutien JEAI de l’IRD (Jeune équipe associée à l’Institut de Recherche pour le Développement) qui vise à appuyer l’émergence ou le renforcement d’équipes de recherche dans le cadre de partenariats scientifiques avec des unités de recherche de l’IRD.

Elle reçoit également le soutien du CNRS à travers un PICS (Projet International de Coopération Scientifique) pour les trois années à venir.

Ce projet vise à réaliser une historiographie critique de l’anthropologie sociale produite à Cuba et, sur Cuba, afin d’en souligner la dimension fondatrice pour la construction identitaire nationale, d’en préciser la place contemporaine au sein des sciences sociales cubaines et de former de futurs anthropologues.

Cette initiative permettra de constituer un matériel didactique pour l’enseignement de l’anthropologie sociale dans les universités cubaines, ainsi que des outils de référence pour les futurs chercheurs : anthologies critiques, récits de vie croisés et contextualisés permettant d’éclairer les différentes époques du développement de la discipline à Cuba, mise en ligne d’une base de données constituées à partir des archives dormantes de plusieurs centres de recherche.

Dernière modification : 23/02/2016

Haut de page