Alice Chanut, volontaire internationale en entreprise

Alice est arrivée à La Havane en septembre 2014 pour travailler comme volontaire internationale en entreprise pour Havana Club International, la compagnie fabricant le célèbre rhum cubain. Elle y est chargée de mission auprès du Directeur général, et assure le suivi des projets transversaux de l’entreprise à Cuba. Installée avec son compagnon dans le Vedado, un quartier central situé à l’ouest de la vieille Havane, elle est proche de son bureau de la Casa Matriz (la maison-mère), tout en faisant régulièrement des allers-retours à la rhumerie de l’entreprise, située à 45 kilomètres de là, à San José.

JPEG

Alice ignorait tout du pays en posant le pied sur l’île en 2014. Ses recherches d’emploi l’ont fait débarquer ici un peu par hasard, mais elle est rapidement tombée sous le charme de la culture locale : « théâtre, cinéma, ballet, la diversité de la programmation est impressionnante, commente-t-elle, et les Cubains sont très chaleureux ».

« Je peux également me vanter d’avoir effectué le premier vol non-officiel entre La Havane et New York », souligne Alice avec malice. A Cuba, les vols avec les Etats-Unis étaient jusqu’à récemment totalement inexistants, et les vols avec les villes de province commencent tout juste à rouvrir, comme la liaison Santa Clara-Miami. Les conditions météorologiques ont toutefois permis à Alice d’effectuer avant tout le monde une liaison historique : « Alors que je partais pour une semaine de vacances au Canada en juillet dernier, une tempête soufflait sur Montréal et ne permettait pas à notre avion d’atterrir. Nous avons donc été déroutés vers New York. Les 5 heures d’attente sur le tarmac américain sans possibilité d’ouvrir les portes de l’avion pour s’assurer qu’aucun Cubains ne puisse poser le pied au sol et bénéficier ainsi de l’asile politique n’ont rien eu de très agréable… Mais arriver sur Manhattan illuminé dans un avion rempli de Cubains massés autour des hublots, c’était magique ».

Des projets ? « Effectuer le premier vol officiel New York-La Havane ». Avec un peu de chance, ce devrait être chose faite dans les prochains mois.

Dernière modification : 07/04/2017

Haut de page