ACTUALITE SCIENTIFIQUE A CUBA [es]

Journée de la science cubaine

Le 15 janvier Cuba a célébré la 26ème journée de la science. Elle marque le lancement d’une série d’activités, de conférences et d’ateliers autour de la science, programmés jusqu’en août 2016. Pendant cette journée, plusieurs actes commémoratifs sont organisés, parmi lesquels un acte à l’Académie des sciences présidé par les plus hautes autorités scientifiques du pays afin de commémorer le discours prononcé en ce même lieu par le Commandant Fidel Castro Ruz le 15 janvier 1960. C’est ce discours qui a scellé le destin de l’éducation à Cuba et ancré la science au cœur de l’enseignement et de la recherche : « L’avenir de notre pays doit être impérativement un avenir construit par des hommes de sciences, par des hommes de pensée ».

Par ailleurs, le Ministère des Sciences, de la Technologie et de l’Environnement (CITMA) organise une remise de prix aux projets scientifiques les plus remarquables. Cette année la cérémonie s’est tenue à Pinar del Rio, un moyen de féliciter le dynamisme de cette province tout au long de 2015 en matière d’avancées scientifiques et en recherche agronomique notamment.

Une remise de prix aux meilleures thèses de doctorat soutenues l’année précédente a également eu lieu dans la somptueuse Aula Magna de l’Université de La Havane.

Toutes ces cérémonies ont mis en avant deux faits marquants de la médecine cubaine pendant l’année 2015 : la participation des brigades de médecins cubains qui ont travaillé en Afrique de l’ouest pendant plusieurs mois pour mettre un terme à l’épidémie d’Ebola et les avancées en termes de lutte contre le VIH qui ont fait de Cuba, selon les autorités et l’OPS, le premier pays à avoir éliminé la transmission mère-enfant du virus.

Dernière modification : 06/03/2017

Haut de page