8 projets retenus pour le premier PHC Carlos J. Finlay [es]

Le comité mixte de pilotage du programme conjoint de coopération scientifique « Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-cubain Carlos J. Finlay », s’est réuni le 22 juin 2017 dans les locaux du MINCEX (Ministère de l’investissement étranger et du commerce extérieur) à La Havane pour la sélection des projets de recherche.
Parmi les 38 projets déposés les deux parties ont retenu 8 dossiers qui couvrent différentes thématiques comme la recherche sur un vaccin anti-cancéreux, sur un vaccin contre le HIV, sur le traitement des maladies neurodégénératives, sur le stockage de l’énergie, sur le changement climatique...

Des groupes de recherche, du Centre d’ingénierie génétique et de biotechnologies (CIGB), du Centre National pour la Production d’animaux de laboratoire (CENPALAB), de l’Université de La Havane, de l’Institut Finlay de vaccins, de l’Université de Granma, de l’Université Ciego de Avila pour la partie cubaine recevront un financement sur une période de 18 mois. Un nouvel appel à projets sera mis en place au printemps 2018.

Les conclusions du comité franco-cubain ont convergé sur de nombreux points et, les deux parties se félicitent de l’excellent esprit de coopération et de transparence qui a présidé lors de la réunion de pilotage.

La journée s’est conclue par une réception à la Résidence de France pour la signature de l’acte officiel par M. Jean-Marie Bruno, Ambassadeur de France à Cuba, et Mme Nélida Guerra Moreira, coprésidente du comité de pilotage et sous-directrice Europe du MINCEX.

2 D de PAZ GRAU V LEPAGE C DELACOURT C A MENDEZ GARCIA F COCHAUD C ESTRADE

Dernière modification : 04/07/2017

Haut de page