18 ème édition du Festival du Cinéma français de Cuba [es]

Près de 7500 spectateurs pour le week-end inaugural !

Avec des propositions aussi diverses que « Timbuktu », d’A .Sissako, « le Capital » ou « Je Fais le Mort », tous deux présentés par leurs réalisateurs respectifs Costa Gavras et Jean-Paul Salomé, les trois premiers jours de programmation de la 18ème édition du Festival de Film Français de Cuba ont fait salles combles.

Inauguré le 30 avril, sous l’excellent augure de la signature le matin même d’un accord inédit de coopération entre la présidente du CNC, Mme Frédérique Bredin, et le président de l’ICAIC, M. Roberto Smith, le festival a d’ores et déjà réservé au public cubain des moments forts en émotions. C’était bien entendu le cas pour la première projection à Cuba du film «  Retour à Ithaque », de Laurent Cantet, co-écrit avec le romancier Leonardo Padura, tout d’abord, ou encore le documentaire « Homos, La Haine », présenté par le Directeur de la Chaine Numero 23, Damien Cuier, en présence de Mme Mariela Castro, Directrice du Centre d’Education nationale sexuelle de Cuba.

Le Festival se poursuit à La Havane et en province jusqu’à la fin du mois de mai 2015.

Le Festival de Ciné Français de Cuba bat son plein dans les salle de la havane depuis le 30 avril pour son 18ème anniversaire !

Il est célébré à La Havane, Santiago de Cuba, et dans plus de 40 villes de province.
Ce qui était une simple semaine dédiée au cinéma français au moment de sa création en 1997 est aujourd’hui un évènement reconnu aussi bien à Cuba qu’en France, ou même à l’international.

JPEG - 32.5 ko
Timbuktu d’Abderhamane Sissako

C’est grâce à notre passion commune pour le 7ème art, et grâce au dévouement des professionnels de l’ICAIC, de Cinémania, de l’Alliance Française et du soutien de l’ensemble de nos partenaires, que le public pourra découvrir, cette année encore, une programmation impressionnante – plus de 25 propositions ! - et une délégation prestigieuse de cinéastes et de représentants des grandes institutions françaises comme Costa Gavras, célèbre réalisateur et Président de la Cinémathèque Française, Laurent Cantet, réalisateur lauréat de la Palme d’Or du Festival de Cannes 2008, l’économiste du cinéma René Bonnell, sans oublier Christophe Barratier et Nouredine Essadi, les directeurs artistiques du festival ; une délégation qui sera par ailleurs emmenée par la Présidente du Centre National du Cinéma Français, Madame Frédérique Bredin.

JPEG - 43.2 ko
Le réalisateur Costa Gavras

Un voyage audiovisuel qui mènera de Timbuktu , film aux nombreux Césars d’Abderhamane Sissako, à la collaboration franco-cubaine de Retour à Ithaque, basé sur une nouvelle de Leonardo Padura, en passant par les grands classiques du cinéma français, des films d’animations et des documentaires traitant de grands sujets de société, tels que Homo, La Haine produit par la chaine française Numéro 23 ou La Cour de Babel.

JPEG - 84.6 ko
Retour à Ithaque de Laurent Cantet

Cette édition du Festival du Cinéma français 2015 sera décidément très spéciale, puisqu’un accord inédit de coopération entre la présidente du CNC, Mme Frédérique Bredin, et le président de l’ICAIC, M. Roberto Smith a été signé. Celui prévoit la numérisation de la salle de cinéma La Rampa, à La Havane.

Les jeunes professionnels et étudiants en cinéma auront également la possibilité d’échanger avec les membres de la délégation lors d’ateliers et master-classes portant sur des thèmes de création et de production.

Plus que jamais, cette édition sera placée sous le signe des rencontres, de la coopération et du partage des valeurs de paix et de liberté portées par le cinéma.

PDF - 30.8 ko
Descarga la Cartelera (PDF - 30.8 ko)

JPEG

Dernière modification : 07/05/2015

Haut de page