15ème Séminaire international sur la Dengue [es]

Deux éminents spécialistes français, les professeurs Fabrice SIMON , de l’hôpital d’instruction des armées Laveran de Marseille, et Xavier de de LAMBALLERIE de l’université Aix Marseille, ont participé à la 15ème édition du Séminaire international sur la situation épidémiologique de la Dengue, du Zika, du Chikungunya et de la fièvre jaune à l’échelle régionale et mondiale (maladies transmises par l’ Aedes aegypti) organisé du 7 au 18 août 2017 à l’Institut des maladies tropicales Pedro Kouri (IPK) de La Havane.

Leur participation a été assurée par le bureau de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) à Cuba, et leur a permis de présenter l’expérience française en matière de maladies tropicales et émergentes et plus particulièrement dans l’étude du chikungunya et de la préparation à la réponse suite à une infection par le moustique. La France est en effet particulièrement affectée au niveau des Collectivités d’Outre-Mer des Caraïbes et de l’Océan Indien, alors que les premiers cas de transmission sur le territoire métropolitain viennent d’être confirmés.

Le Professeur Fabrice Simon a animé un atelier spécifique visant à proposer une normalisation des diagnostics, procédures de traitement et receuil des statistiques en matière de maladies émergentes et arboviroses. Leur présence a été l’occasion de réunions où participaient le Représentant de l’OPS à Cuba, l’Ambassade de France, le Ministère cubain de la Santé Publique (MINSAP) et l’Institut Pedro Kouri, durant lesquelles des pistes de coopération bilatérale franco-cubaine et triangulaire ont été évoquées.

JPEG - 78.1 ko
15ème séminaire international sur la Dengue
XV Curso internacional sobre Dengue © Fabrice Simon
JPEG - 20.1 ko
15ème séminaire international sur la Dengue
XV Curso internacional sobre Dengue © Xavier de Lamballerie

Dernière modification : 19/09/2017

Haut de page